RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Emily RATNER

300 Français montrent la voie lors de la Marche pour la liberté de Gaza

Palestine Vivra ! Les héros français de la marche pour la liberté de Gaza (Dissident Voice)

Emily RATNER

Note de la traductrice : Arrêtons de nous lamenter, de nous fustiger, d’avoir "honte d’être Français", et de rester à genoux. Rassemblons-nous. Lors du rassemblement pour la liberté de Gaza, au Caire, la délégation française a brillé par son esprit d’initiative, son courage et sa détermination.

Si, si. Ce n’est pas ironique et ce n’est pas moi qui le dis : c’est Emily Ratner, dans un billet paru dans Dissident Voice , le 6 janvier 2010, "Palestine Vivra ! The French Heroes of the Gaza Freedom March"

Un grand nombre de héros sont nés lors des manifestations de la Marche pour la liberté de Gaza au Caire, où plus de 1400 manifestants internationaux venus de 43 pays différents se sont retrouvés pour exiger la fin du siège de Gaza par Israël. La délégation sud-africaine nous a tous inspirés en facilitant la rédaction de la Déclaration du Caire pour demander que soit mis un terme à l'apartheid israélien, un document qui réaffirme notre "engagement dans la lutte pour la libération de la Palestine et l'auto-détermination" et propose un plan concret. Des petits groupes de militants ont accroché le drapeau palestinien depuis le sommet de la Tour du Caire et sur une des pyramides. De nombreux délégués ont refusé les 200 places qui avaient été proposées sur deux cars à destination de Gaza qui réduisait notre rassemblement historique ici à un nouveau voyage humanitaire symbolique. Nous allons quitter le Caire avec bien plus d'espoir, de sagesse, et de force que nous n'en avions en (…) Lire la suite »