20 ans après la signature des Accords d'Oslo, découvrez l'Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu'à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)...
Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance populaire dans laquelle il prend une part active et qu'il organise, il collabore également avec de nombreux mouvements pacifistes de la société civile, et a publié plus de 1 000 articles dans des journaux, des livres et sur l’Internet.
Il est aussi l’auteur de Sharing the Land of Canaan : Human Rights and the Israeli-Palestinian Struggle (2004, en anglais).
Si vous lisez l'anglais, nous vous conseillons de visiter son blog : popular-resistance.blogspot.fr/
« Un livre édifiant (…)Lire la suite »
Je n'ai pas beaucoup écrit récemment et ce courrier électronique est peut-être personnel et dur. Nos journées commencent tôt et se terminent très tard. Nos nuits sont aussi parfois interrompues par les appels d'amis de Gaza ou d'autres qui ont besoin de soutien. Au cours des dernières 48 heures, plus de 100 Palestiniens, civils, ont été tués par les forces d'occupation israéliennes. Beaucoup d’entre eux à Rafah. Parfois je me sens coupable d'être plus touché par la mort de ceux que je connais que par la mort de ceux que je ne connais pas. Par exemple, j'ai pleuré après avoir raccroché le téléphone avec Islam, un ami à Rafah, qui a quatre enfants qui n'arrivaient pas à dormir et dont la maison était secouée, les vitres se brisant tandis que les missiles pleuvaient sur les maisons à proximité. J'ai pleuré parce que je le connais, lui, ainsi que son fils handicapé, et son dilemme entre tenter de porter son fils et s'enfuir, ou pas… Puis j'ai pleuré encore en pensant aux nombreux (…)Lire la suite »
C’est un jeu de parfois soutenir une faction contre une autre aussi longtemps que cette faction laisse les intérêts des entreprises israéliennes et occidentales tranquilles. C’est la stratégie de diviser pour régner.
En Égypte : les Frères musulmans étaient le groupe politique le mieux organisé à fonctionner dans la période post-dictateur. Les élections présidentielles au second tour se sont passées entre Mr Morsi et un représentant d’un régime qui était si discrédité qu’énormément de personnes (y compris des laïcs et même des communistes) ont voté pour le candidat des Frères musulmans, Mr Morsi. Les jeunes qui étaient le moteur de la révolution n’ont pas aimé quand le régime Morsi/Frères musulmans a poussé à l’islamisation du pays, au lieu de permettre une démocratie ouverte (par exemple, la constitution qu’ils avaient fait voter). Il était également clair que la rhétorique pré-électorale des Frères musulmans, spécialement en lien avec Israël et l’Occident, était maintenant (…)Lire la suite »