RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Bill QUIGLEY

La guerre sans merci contre les pauvres aux Etats-Unis (Black Agenda Report)

Bill QUIGLEY

Du philosophe Alain :

« Les lois justes sont celles qui s’ingénient à faire que les hommes, les femmes, les enfants, les malades, les ignorants soient tous égaux. Ceux qui disent, contre le droit, que l’inégalité est dans la nature des choses, disent donc des pauvretés ».

Cité dans « 200 CITATIONS POUR COMPRENDRE LE MONDE passé, présent et à venir ».

VD et MV, éditions La brochure.

LGS


Texte I - La réalité des-sans abri aux États-Unis en dix points. Voici, d'abord, trois histories vraies : Renee Delisle faisait partie des 3500 sans-abri à Santa Cruz quand elle s'est retrouvée enceinte. Le journal, le Santa Cruz Sentinel explique qu'elle n'avait pas pu aller dans un refuge parce qu'ils n'avaient pas de place pour elle. Alors que d'autres sans-abri dormaient dans des voitures ou sous des ponts, Renee avait trouvé refuge dans une cage d'ascenseur désaffecté jusqu'à ce qu'elle perde les eaux. Jerome Murdough, 56 ans, ancien marine sans domicile fixe, avait été arrêté pour intrusion à New York quand on l'avait trouvé un soir de grand froid en train de dormir dans la cage d'escalier de logements sociaux. Le New York Times raconte qu'une semaine plus tard, Jerome était mort d'hyperthermie dans une cellule de la prison, où la température dépassait les 37°. Paula Corb et ses deux filles ont vécu, à la suite de la saisie de leur maison, quatre ans dans leur mini (…) Lire la suite »
46.000 électeurs noirs de moins à la Nouvelle Orléans

Katrina, les indices de la souffrance

Bill QUIGLEY
Note préliminaire Katrina. Un joli prénom, pour un ouragan dévastateur et meurtrier. Rappelez-vous. La Nouvelle-Orléans. La Louisiane. 29 août 2005. Le passage de l'ouragan Katrina cause des dégâts considérables le long du littoral, frappant la Louisiane avec des vents qui soufflent jusqu'à 224 km/heure avant de balayer le Mississippi, l'Alabama et l'ouest de la Floride. A la Nouvelle-Orléans, les digues du lac Pontchartrain, mal entretenues et défectueuses, cèdent en plusieurs endroits provoquant l'inondation de 80 pour cent de la ville. Deux jours auparavant le président Bush, encore en vacances, prenait le temps de décréter l'état d'urgence ; les autorités locales, elles, exhortaient la population à évacuer la ville. C'est ce que feront les familles les plus aisées, qui prendront leur voiture pour se mettre à l'abri dans des motels ou chez des amis. Ce ne sera pas le cas de dizaines de milliers de gens qui, sans aucun moyen de se déplacer, resteront sur place, (…) Lire la suite »