RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Kim PETERSEN

CHRUNK (1)

Kim PETERSEN
Les chefs militaires de trois pays s'étaient réunis avec leurs interprètes dans la Cité interdite historique de Pékin. Le général chinois Wei Fenghe accueillait le vice-maréchal nord-coréen Kim Jong-gwan et le général de l'armée russe Valery Gerasimov. Les personnes réunies étaient d'humeur joviale et faisaient tinter les coupes de champagne. "Combattre le feu par le feu. N'est-ce pas ce qu'on dit ?", déclara le vice-maréchal Kim. Ils ont tous levé leur verre à nouveau. Kim compara le CHRUNK (Chine-Russie-Corée du Nord) nouvellement formé à la collaboration AUKUS, où les États-Unis et le Royaume-Uni ont convenu de s'associer et de fournir des sous-marins nucléaires à l'Australie. Dans le cadre de CHRUNK, la Corée du Nord recevrait des sous-marins nucléaires de la Chine et de la Russie. "L'oncle Sam ne va pas aimer ça", ajouta Kim avec un sourire en coin. "Et qu'est-ce que l'oncle Sam va faire à ce sujet ?" déclara Gerasimov, qui affichait habituellement un visage sombre. (…) Lire la suite »

Le boycott est légitime lorsqu’il est réclamé par l’opprimé (Dissident Voice)

Kim PETERSEN

Les préjugés ne se présentent pas toujours sous des traits hideux. Il en va de même pour le sionisme et le racisme. Il est tout à fait possible que des personnes bien intentionnées aient des préjugés et, pire encore, agissent selon ces préjugés.

Uri Avnery s'élève contre les brutalités infligées aux Palestiniens. Il fait campagne pour la paix avec les Palestiniens. Mais il a également un passé sioniste, il est né en Europe et a combattu avec l'organisation terroriste Irgoun dans l'holocauste (la Naqba) commis contre les Palestiniens. Plus tard, il reniait les méthodes d'Irgoun. Il est contre la guerre, mais il n'est pas contre le fait de recueillir les fruits de la guerre. Il soutient une solution à deux états. En d'autres termes, les Juifs israéliens garderont les fruits de ceux qu'ils ont dépouillés - cela, tout en continuant de faire pression pour récupérer ceux qu'on leur a pris. (1) Avnery préconise l'utilisation sélective de tactiques contre le sionisme. Cela est clair quand il s'agit d'un boycott international d'Israël. Avnery affirme que personne n'est plus à même de répondre à cette question que l'archevêque sud-africain Desmond Tutu. (2) Et que dit Tutu ? Il a appelé la communauté internationale à traiter (…) Lire la suite »