RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Evelyne PERRIN

Le peuple n’a pas dit son dernier mot.

André MARTIN, Evelyne PERRIN

Le peuple n’a pas dit son dernier mot … il peut encore empêcher la promulgation la loi

Tous les amateurs de foot, de rugby, ou de basket ont vu souvent des matchs dont le résultat a basculé dans les dernières minutes. Même en boxe, celui qui a pris l’avantage n’est pas à l’abri d’un KO à quelques secondes de la fin.

Le peuple n'a pas dit son dernier mot … il peut encore empêcher la promulgation la loi Tous les amateurs de foot, de rugby, ou de basket ont vu souvent des matchs dont le résultat a basculé dans les dernières minutes. Même en boxe, celui qui a pris l'avantage n'est pas à l'abri d'un KO à quelques secondes de la fin. Pour la réforme des retraites, la fin du temps réglementaire sera arrivée quand et si le Président de la République promulgue la loi. Tous les syndicats l'invitent désormais à ne pas le faire. Et après le temps réglementaire, il peut y avoir les prolongations suivies parfois des tirs au but. Rappelons qu'en 2006, Jacques Chirac a eu la sagesse de retirer la loi sur le CPE … après l'avoir promulguée. Chacun est libre de qualifier ceux qui , de droite ou de gauche, de telle ou telle confédération, avaient commencé à dire que la fin du match c'est le vote de la loi par les 2 assemblées. Et Dieu sait si la langue française est riche en qualificatifs. Sachant que cette (…) Lire la suite »

Syndicats et collectifs face a la Précarité

Evelyne PERRIN
Communication au Colloque "Syndicats et associations en France, concurrence ou complémentarité" organisé par le CNRS-Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle, novembre 2004. Parmi les défis auxquels se trouve confronté le syndicalisme, la précarité de l'emploi en est certainement un. Non seulement le développement des formes dites particulières d'emploi (CDD, intérim, stages, temps partiel subi) et l'instabilité et la mobilité qui en résultent pour les salariés constituent un obstacle à la syndicalisation, par suite du délitement des collectifs de travail, du turn over systématiquement pratiqué par de nombreux employeurs, de la peur de non renouvellement du contrat ou de la mission ; mais les syndicats éprouvent de grandes difficultés à représenter et défendre les travailleurs précaires, faute pour la plupart d'entre eux d'avoir élaboré un projet cohérent de renouvellement des garanties collectives des salariés face au développement de la précarité de l'emploi, mais (…) Lire la suite »