RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Bakhta OUALI

Russie/Etats-Unis : vers une détente ?

Bakhta OUALI

La grande Russie est de retour. Et compte bien le faire entendre au président américain fraîchement élu. Forte de sa puissance énergétique, elle veut peser sur la balance. Son intervention en Ossétie du sud ainsi que son conflit gazier avec l’Ukraine n’est pas sans susciter des inquiétudes. Ses ventes d’armes viennent renforcer ce sentiment. Jusqu’à aujourd’hui, les relations russo-américaines étaient froides : l’arrivée d’Obama va-t-elle créer un réchauffement ?

Sur l'échiquier international, tous les coups sont permis mais les coups bas se paient toujours. Réveillant les vieux antagonismes au gré des événements. Aujourd'hui plus que jamais, la Russie bouscule la suprématie américaine, au moment où les Etats-Unis changent de président (1). Faut-il s'attendre à un regain de tension ou à un réchauffement entre les deux ? On se souvient que lorsque Gorbatchev signa le 8 décembre 1987 un accord avec Reagan sur la destruction des missiles à courte et moyenne portée - qualifié de moment historique - le réchauffement diplomatique en marche, le temps de l'ouverture sur l'Europe était venu. En réalité, l'URSS était contrainte de limiter son influence, ses points stratégiques dans le monde car conserver son empire et poursuivre sa course à l'armement lui devenaient coûteux. Elle décide de rappeler ses troupes d'Afghanistan et se met à dos le lobby militaro-industriel soviétique. Son ingérence en Allemagne de l'Est et la chute du mur de Berlin (…) Lire la suite »

Quelles sanctions pour Israël ?

Bakhta OUALI

Après une offensive de vingt-deux jours qui n’a laissé aucun répit aux civils palestiniens de la minuscule bande côtière de Gaza, l’heure est au bilan et aux règlements de compte. L’Etat hébreu doit justifier sur la scène internationale les multiples violations du droit humanitaire international qu’il a commises dans le cadre de son opération « Plomb durci ».

C'est un jour nouveau qui se lève pour l'Humanité, en ce 18 janvier 2009. Au lendemain d'un cessez-le-feu décrété unilatéralement dans un premier temps par Israël (1), puis par le Hamas, c'est un spectacle effrayant que nous offrent les médias occidentaux, enfin autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza (2) . Le bilan humain se passe de commentaires : au 17 janvier, ce sont 1315 morts et plus de 4500 blessés qui sont comptabilisés. Ce bilan, cela va sans dire, n'est que provisoire, les décombres recouvrent encore d'autres corps qui vont pouvoir être extraits de leur prison. Mais c'est bien la bande de Gaza toute entière qui fut une prison durant les quelques vingt-deux jours d'offensive israélienne. La communication comme arme de guerre Les rares images qui nous ont été parvenues provenaient de médias arabes (3), sur place au moment des faits. La majorité des images en provenance du front étaient bien le fruit d'une communication maîtrisée de la part de Tsahal, une leçon qui (…) Lire la suite »