La proposition gouvernementale vise deux objectifs : la gestion de la violence d’État et les différents statuts juridiques des personnes vivants sur le territoire français.
Nous allons aborder ici la question du statut des personnes, le projet de déchéance de la nationalité française des personnes nées en France ET convaincues de crime terroriste. La commission d'un crime terroriste n'est donc pas suffisante pour déchoir le criminel de sa nationalité. Il faut aussi qu'il fasse partie des millions de Français qui ont aussi une autre nationalité.
Sarkozy demande que la déchéance intervienne non pas pour un crime terroriste commis par un double national, mais dès la commission d'un délit terroriste. Cela montre que la frontière de la déchéance de la nationalité est mobile. Personne ne peut nous dire ce qu'elle sera demain... Hier, ce fut De Gaulle, Mendès France et Cohn Bendit.
Les deux critères de commission d'un délit ou d'un crime terroriste et la double nationalité sont indépendants l'un de l'autre. En conclusion, la mesure ne peut pas être appliquée sans avoir AU PRÉALABLE classé les citoyens français en deux catégories distinctes : les Français (…)Lire la suite »
Lettre ouverte à Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales.
J'apprends aujourd'hui, dans une dépêche de Reuters reprise par lemonde.fr (02.03.09 à 17h51) que le ministère de l'Intérieur travaille avec le CRIF pour établir des statistiques mensuelles des actes de l'antisémitisme.
Je suis athée. Je suis un démocrate convaincu. Je suis contre toute forme de racisme et de ségrégation, y compris et entre autre contre le racisme anti-Juif ; il n'y a pas un racisme meilleur que l'autre ni plus supportable que l'autre :
Préambule de la Constitution française : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.
Article premier de la déclaration (…)Lire la suite »
A Madame Michèle Alliot-Marie
Ministre de l'Intérieur
Sous couvert de
Monsieur Michel Delpuech
Directeur de cabinet
A Madame Rachida Dati
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Sous couvert de
Monsieur François Séners
Directeur de Cabinet
La varenne Saint-Hilaire, le 16 février 2009
Objet : Une évidente dérive policière contre la liberté de presse.
Mesdames et Messieurs,
Il y a quatre semaines et pendant une semaine, j'avais essayé en vain d'enter dans Gaza pour un reportage.
De retour en France, j'ai dû me rendre en toute urgence en Algérie au chevet de mon père, très âgé et très malade.
J'ai appris pendant cette dernière absence que je suis convoqué pour ce mercredi 18 février 2009 par un service de police qui semble relever de la DST (c'est la même adresse que le service anti terroriste de la DST ! ) « en vue de mon audition ».
La convocation explique que je dois apporter avec moi tout le nécessaire pour me ficher, c'est-à -dire pour entrer mon nom dans (…)Lire la suite »
comptre-rendu du premier jour de voyage vers GAZA de M. Ouahhbi Abdellah, ancien réalisateur pour la tv française, qui désire faire connaître à tous ce qu'il a découvert sur place
Départ de Roissy-Charles de Gaulle le dimanche 18 janvier 2009 à 15 heures 10 sur un vol de Egypt Air.
Arrivée au Caire à 20 heures 30. De nouveaux amis que je me suis fait à l'occasion de cette mission individuelle d'interposition humanitaire ont appelé leurs amis au Caire et je suis attendu dès l'aéroport. Surprise : ces derniers sans me connaître ont réservé et payé la nuit d'hôtel. Merci. Mais je sais que ce n'est pas moi le véritable destinataire : ils voulaient que l'opération réussisse. Merci pur les Palestiniens.
Le lendemain, dès l'ouverture des bureaux, je suis au Consulat français du Caire : je donne à savoir que je vais à Gaza et que je vais solliciter la protection de la France pour moi et pour la famille qui va me recevoir.
Je sui très bien reçu : à certains moments, il fait chaud au (…)Lire la suite »