On pouvait espérer mieux que l’équipe de politique étrangère de Biden pour souhaiter la paix au monde en cette nouvelle année
L'élection de Biden a été jusqu'à présent célébrée par les démocrates comme annonçant le retour à la raison de la politique étasunienne. La politique étrangère de Trump, qui consistait à se retirer des accords de coopération internationale, à favoriser les antagonismes, et à intensifier les tensions avec la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, a donné au reste du monde l'espoir que le prochain président des EU ne déclencherait pas une nouvelle guerre. Ironiquement, Trump n'en a pas déclenché. Bien qu'il ait été très proche de le faire avec l'assassinat du général Qassem Suleimani, sa politique dans le monde et au Moyen-Orient en particulier a été une politique de retrait, à la fois politique et militaire.
Le bilan d'Obama, au contraire, est entaché par une grande belligérance. Avec son programme de drones et ses interventions au Pakistan, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen et en Afrique subsaharienne, Obama a supervisé dix fois plus de frappes (…)Lire la suite »