RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Emmanuel du MORNE

Rififi dans l’hémicycle

Emmanuel du MORNE

Une controverse aussi méphitique qu’arriérée secoue l’Assemblée. L’origine de cette confusion ? Le conflit slave mènerait bataille sur les bords de la Seine ? Ouf ! Non ! Rien de tout cela, les hostilités restent contenues sur les rives du Dniepr. « Retourne en Afrique » serait l’objet de la querelle.

Depuis longtemps, les Africains d'Afrique et d'Amérique, en souriant, ont pris le pli de ces invectives. En effet, en se déridant ! Autrement, en réexpédiant l'invitation à son envoyeur, les conséquences eussent été des plus néfastes au sujet de l'économie occidentale. Ceci dit, la démarche raciste pervertissant le monde devrait tôt ou tard trouver son épilogue dans un traitement honnête de la question. Comment y parvenir ? En repérant les contradictions suintant des milieux ayant confisqués la planète, d'une part. – En se posant la question : l'occident, peut-il se suicider en éliminant le racisme ? En second lieu. – Dans un troisième mouvement, la résolution du mystère désignera la ségrégation comme un choix, né à la suite des voyages de Colomb. – Ainsi, nous glisserons sur un autre rythme afin de saisir la lassitude du monde face à une situation de soumission prétendument éternelle. Toutefois, relativement aux discriminés, il paraîtra urgent de passer à l'offensive. (…) Lire la suite »

Ukraine, pitoyables mensonges

Emmanuel du MORNE
Comment saisir cette marche vers l'inéluctable, la conflagration à venir, sans percer le fond au sujet des va-t-en-guerre, ces princes des ténèbres ou anges déchus qui trépignent d'impatience devant les portes de l'enfer ? Dans quelle intention la trajectoire de l'histoire fut modifiée depuis l'âge du bronze par l'introduction d'un jeu mortel, la guerre ? Qui demeurèrent ses promoteurs ? L'occident vint sur un claquement de doigts ou serait-il né après Colomb ? Une réponse affirmative pourrait induire en erreur. Dans quelle mesure cette rétrospective permet d'appréhender le futur se dessinant en filigrane derrière les retombées de l'hiver nucléaire ? La faillite probable de la planète résultera de la prise en main des affaires du monde par une culture ne disposant point des moyens de ses ambitions. En somme, on vit d'expédients par le truchement du mensonge et du crime. A ce stade, un arrêt sur la mystification semble pertinent afin d'aborder la genèse de l'imposture. (…) Lire la suite »
20 

Les feux de la nuit

Emmanuel du MORNE
Occident ! Pourquoi cette appellation ? L'empire de Charles Quint ne voyait point le soleil se coucher, selon la rhétorique. Sans jouer les rabats joie, un esprit taquin penserait au mot occire. Une civilisation qui naît après les voyages de Colomb et d'Amerigo Vespucci en se prolongeant par le saccage de l'humanité ? Bon, n’évoquons point de détail afin d'éviter toute posture victimaire ravivant le passé et interrompant l'avenir, comme qui dirait. Cependant, le passé se montre têtu et refuse de s'éclipser. Mieux, il se confond au présent et corrompt l'avenir. Les genoux du policier caucasien ne sortaient pas du néant. L’habeas corpus dont bénéficiaient les natifs des treize états initiaux ne se sentait nullement dérangé par la présence d’êtres humains enchaînés dans les plantations de coton. Mais arrêtons de regarder dans le rétroviseur ! Ce n'est point de cette façon que l'Africain d'Amérique gagnera sa place dans ce monde des dieux. Déboulonner des statues d'esclavagistes ? (…) Lire la suite »