RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Karl MARX

Genèse du capitaliste industriel

Karl MARX

« Maint capital qui fait aujourd'hui son apparition aux États-Unis sans extrait de naissance n'est que du sang d'enfants de fabrique capitalisé hier en Angleterre. » Où il est question de détromper certains qui croient pouvoir reprocher à Marx de ne pas avoir vu que le capital a précédé l'existence du régime de la production capitaliste. D'autres qui prétendent que Marx, et avec lui les marxistes, ne se sont pas intéressés à la question coloniale. Ceux-ci verront qu'il est même allé plus loin, en traitant du régime esclavagiste moderne. Et les derniers, mais assurément pas les meilleurs, qui affirment doctement que K. Marx est une vieille machine à vapeur du XIXe siècle dont il n'y a plus rien à tirer, verront qu'en quelques lignes sont traitées et la question des banques, et celle de la dette publique, et celle du protectionnisme et de leurs rôles dans l'accumulation capitaliste. « Régime colonial, dettes publiques, exactions fiscales, protection industrielle, guerres commerciales, etc., tous ces rejetons de la période manufacturière proprement dite, prennent un développement gigantesque pendant la première jeunesse de la grande industrie. Quant à sa naissance, elle est dignement célébrée par une sorte de massacre des innocents - le vol d’enfants exécuté en grand. » Où l'on découvrira aussi que la citation de P.J. Dunning n'est jamais qu'une note de bas de page, au dernier mot du chapitre. Il s'agit ici du capitalisme dans ses langes, celui qui prépare la grande révolution industrielle du XIXe siècle. Avant que la civilisation n'engendrât Alzheimer, on disait du vieillard relégué dans un coin : il est gaga, ou il retombe en enfance. Il appartient à chacun de juger où en est le monde capitaliste. Mauris Dwaabala

Image La monomane de l'envie http://blog-bjl.bjl-multimedia.fr/2010/08/24/le-romantisme-histoire-de-lart/ Karl MARX Le Capital - Livre premier Le développement de la production capitaliste VIII° section : L'accumulation primitive Chapitre XXXI : Genèse du capitaliste industriel Les révolutions ne se font pas de par la loi. La genèse du capitaliste industriel [1] ne s'accomplit pas petit à petit comme celle du fermier. Nul doute que maint chef de corporation, beaucoup d'artisans indépendants et même d'ouvriers salariés, ne soient devenus d'abord des capitalistes en herbe, et que peu à peu, grâce à une exploitation toujours plus étendue du travail salarié, suivie d'une accumulation correspondante, ils ne soient enfin sortis de leur coquille, capitalistes de pied en cap. L'enfance de la production capitaliste offre, sous plus d'un aspect, les mêmes phases que l'enfance de la cité au moyen âge, où la question de savoir lequel des serfs évadés serait maître et lequel serviteur (…) Lire la suite »

Manifeste du Parti Communiste

Karl MARX
Présentation de l'éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L'oeuvre de Dante tout entière n'a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l'on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d'histoire, je pense qu'il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, du moins, de son extraordinaire structure rhétorique et argumentative. " Umberto Eco Quatrième de couverture Le manifeste du Parti communiste demeure, près de cent cinquante ans après sa parution, un texte de combat. Il est temps de lire Marx, enfin débarrassé des catéchismes et des chapelles qui s'en sont inspiré et se le sont approprié en érigeant sa pensée en dogme messianique, le lire pour ce qu'il est : un théoricien révolutionnaire. Poche : 199 pages ISBN-10 : (…) Lire la suite »