RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Patrick MARTIN

Pendant que les médias américains poussent à la guerre en reprenant les accusations de la CIA sur l’usage d’armes chimiques

Les morts des bombardements américains triplent en Syrie et en Irak

Patrick MARTIN
Un rapport du groupe britannique de surveillance Airwars a révélé que le nombre de morts provoquées par les attaques aériennes américaines en Irak et en Syrie a presque quadruplé au mois de mars par rapport au dernier mois complet avant que Donald Trump entre à la Maison Blanche. Les décès de civils déclarés ont bondi de 465 en décembre 2016 à 1 754 en mars 2017, soit une hausse de 277 pour cent. Le rapport a été publié sur fond d’hystérie médiatique sur les accusations fabriquées d’attaque au gaz neurotoxique par le régime syrien de Bashar al-Assad, prétexte aux frappes de missiles la semaine dernière commandées par le président Trump. Cela démontre que les bombardements américains ont tué beaucoup plus de civils innocents en Irak, y compris des enfants, que ceux qui seraient tués dans la prétendue attaque chimique de la semaine dernière en Syrie. Pour cette raison, l’étude n’est quasiment pas mentionnée dans les médias américains. L’organisation Airwars, qui recense les morts (…) Lire la suite »

La NSA collecte les images faciales de centaines de millions de personnes

Patrick MARTIN

Dans les dernières révélations à propos de la National Security Agency (NSA) – l’agence de sécurité nationale des États-Unis – sur la base de documents divulgués par Edward Snowden, cet ancien contractuel autrefois à son emploi, le New York Times dans son édition de dimanche a rapporté que l’agence collectait les images faciales de centaines de millions de personnes à l’échelle mondiale en interceptant les télécommunications et le trafic sur l’Internet.

Ces données sont utilisées dans le cadre d’un vaste programme faisant appel à la technologie de la reconnaissance faciale pour identifier les individus présentant un intérêt pour les services de renseignement américains. Les images capturées par la NSA comprennent notamment les pièces jointes des courriels ou intégrées aux messages texte, dans les vidéoconférences et autres formes de messagerie Internet et de télécommunications. Selon les documents fournis par Snowden, la NSA intercepte « des millions d’images par jour », y compris environ 55.000 quotidiennement qui sont « de qualité de reconnaissance faciale » ; une ressource que l’agence décrit comme ayant un « énorme potentiel inexploité ». Dans un document révélé par Snowden remontant à 2010, on peut lire : « Nous ne regardons pas que les communications traditionnelles. Nous avons un arsenal complet pour exploiter numériquement tous les indices qu’une cible laisse derrière elle dans le cadre de ses activités régulières sur (…) Lire la suite »

Le discours d’Obama sur l’Ukraine : propagande et mensonges

Patrick MARTIN
Le discours prononcé mercredi à Bruxelles par le président Barack Obama était un appel aux armes pour une confrontation des Etats-Unis et de l’OTAN contre la Russie. Par toute une série de mensonges et de faux-fuyants, Obama a présenté un monde à l’envers dans lequel les Etats-Unis et les impérialistes européens, qui ont soutenu le coup d’Etat en Ukraine mené par des forces fascistes, sont présentés comme les défenseurs de la démocratie et de la paix. Il n’y avait pas grand-chose dans son discours qui aurait pu convaincre la population laborieuse d’Europe ou des Etats-Unis qu’une politique de conflit ouvert avec la Russie était dans leur intérêt. Ce n’était pas le but de l’allocution qui se résume à une série de mensonges de propagande, prononcés avec la certitude qu’ils ne feraient pas l’objet de critiques sérieuses et encore moins d’une opposition au sein des élites dirigeantes des Etats-Unis et de l’Europe ou de la part de leurs porte-parole dans les médias. Obama cherchait (…) Lire la suite »

Syrie : L’opposition soutenue par les États-Unis dégénère en un conflit interne

Patrick MARTIN
Des factions rivales issues des groupes soutenus par les États-Unis et qui combattent le régime d’Assad en Syrie ont exécuté une série d’embuscades et d’assassinats qui démontrent le caractère réactionnaire et antidémocratique de toute la campagne qui menée par les États-Unis en vue d’un « changement de régime ». L’étincelle qui a déclenché les combats a été l’assassinat jeudi d’un haut commandant de l’Armée syrienne libre (ASL), Kamal Hamami, qui a été tué par balle dans la ville de Salma, dans la province de Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie. Le meurtre est l’œuvre d’un groupe affilié à al-Qaïda, l’ISIS (Islamic State of Iraq and al-Sham, Etat islamique d’Irak et d’al-Sham) et il a eu lieu suite à un différend entre Hamami et le dirigeant local d’État islamique, Abu Ayman. Des articles de presse ont relaté qu’Abu Ayman et d’autres militants avaient dénoncé l’ASL comme étant des « infidèles », les critiquant pour avoir signé une déclaration de tolérance religieuse à (…) Lire la suite »

Un collaborateur de la CIA pour commander les rebelles libyens (WSWS)

Patrick MARTIN
Le Conseil National Libyen, l'organisation basée à Benghazi qui parle au nom des forces rebelles qui luttent contre le régime de Kadhafi, a désigné un collaborateur de longue date de la CIA pour diriger ses opérations militaires. Le choix de Khalifa Hifter, un ancien colonel de l'armée libyenne a été signalé jeudi par McClatchy Newspapers, et le nouveau chef militaire a été interviewé par un correspondant d'ABC News dimanche soir. Hifter, dont l'arrivée à Benghazi avait été rapportée pour la première fois le 14 mars par Al Jazeera, a fait l'objet le 19 mars d'un portrait flatteur dans le Daily Mail, un tabloïd britannique farouchement belliciste. Le Daily Mail présentait Hifter comme une des « deux étoiles militaires de la révolution » qui « est rentré récemment d'exil en Amérique pour apporter une certaine cohérence tactique aux troupes rebelles au sol. » Le journal n'évoquait pas ses liens avec la CIA. McClatchy Newspapers a publié un profil d'Hifter ce dimanche. Intitulé (…) Lire la suite »

Le commandant en chef des forces américaines au Moyen-Orient démissionne à cause d’un article sur la guerre à venir contre l’Iran

Patrick MARTIN
L'amiral William Fallon, chef du Central Command américain, une instance dirigeante de l'armée américaine qui a autorité sur les guerres en Irak et en Afghanistan, a remis sa démission mardi dernier après qu'un article publié dans le magazine Esquire du mois d'avril l'eut dépeint comme un opposant des plans de l'administration Bush pour une guerre contre l'Iran. La démission a été annoncée par le secrétaire à la Défense Robert Gates alors que Fallon devait se rendre en Irak afin de s'entretenir avec des commandants américains. Ce n'est que le plus récent événement d'une série d'incidents qui ont dévoilé les profondes divisions au sein de l'armée et des services du renseignement sur le désir évident de la Maison-Blanche de trouver un prétexte pour une attaque militaire contre l'Iran. Ce conflit au Pentagone avait été précédé par la publication du rapport du Renseignement national (NIE) en décembre dernier dans lequel les agences américaines du renseignement avaient miné la (…) Lire la suite »

Silence total sur le million d’Irakiens tués sous l’occupation américaine, par Patrick Martin.

Patrick MARTIN
4th anniversary of Iraq War A, Carlos Latuff. [ Kerry a clairement dit qu'il était en faveur d'une politique plus, pas moins, agressive au Moyen-Orient. « Nous devons sortir d'Irak dans le but d'être plus fort face à l'Iran, a-t-il dit, dans le but de nous occuper du Hezbollah et du Hamas, de restaurer notre crédibilité dans la région. Et je crois, très profondément, qu'ils comprennent ce qu'est la puissance. » ] WSWS, 24 septembre 2007. Lorsque les responsables de la guerre lancée par les Etats-Unis en Irak répondront publiquement de leurs énormes crimes, le week-end du 15 et 16 septembre 2007 constituera une preuve accablante contre eux. Vendredi le 14 septembre furent publiés de courts articles sur un sondage scientifique mené par la firme de sondage britannique ORB, qui concluait que 1,2 million de morts violentes étaient survenues en Irak depuis l'invasion américaine. Ce nombre ahurissant démontre deux faits politiques : 1) la guerre américaine en Irak a créé (…) Lire la suite »