RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Donald MACINTYRE

Pressions sur Israël pour lever le blocus de Gaza (The Independent)

Donald MACINTYRE

L’embargo israélien qui dure depuis 3 ans sur les produits destinés à Gaza est "inacceptable et contre-productif" affirme un rapport du Quartette.

Trois Ministres des Affaires Etrangères ont demandé la réouverture des points de passage vers Gaza. Le Cabinet israélien se trouve aujourd'hui affronté à une pression internationale d'une ampleur sans précédent - suite à l'attaque meurtrière de commandos de sa Marine sur une flottille pro-palestinienne il y a 15 jours- pour desserrer son embargo économique de 3 ans sur Gaza. Des diplomates occidentaux espèrent que Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre israélien donnera ce matin les premiers signes d'un changement majeur de politique concernant Gaza et autorisera l'entrée d'une vaste gamme de produits civils pour mettre fin à la paralysie de la vie commerciale de l'enclave assiégée. Le délégué international pour le Moyen Orient, Tony Blair, a rencontré M. Netanyahu pour la troisième fois en huit jours vendredi dernier et a insisté pour que la liste extrêmement limitée des produits et fournitures civils "autorisés" soit supprimée et remplacée par une liste des produits (…) Lire la suite »

Les escadrons de la mort israéliens : l’histoire d’un soldat

Donald MACINTYRE

Pour la première fois, un ancien membre des escadrons de la mort israéliens brise le silence. Entretien avec Donald Macintyre

Pour la première fois, la politique d'assassinats ciblés de l'armée israélienne est décrite de l'intérieur. Dans une interview avec The Independent on Sunday, et dans son témoignage à une association d'anciens soldats, Breaking the Silence (Briser le Silence), un ancien membre d'un escadron de la mort raconte son rôle dans une embuscade contre deux militants palestiniens et qui a couté la vie aussi à deux passants. L'opération s'est déroulée il y a un peu plus de 8 ans, au début de l'actuel intifada, ou soulèvement, et a laissé de profondes traces psychologiques chez cet ancien tireur d'élite. Jusqu'à ce jour, il n'a jamais raconté à ses parents sa participation à ce qu'il appelle « le premier assassinat face-à -face de l'intifada ». Tandis que le soulèvement se déroulait, l'assassinat ciblé est devenu une arme régulièrement employée par l'armée israélienne, particulièrement à Gaza, où les arrestations allaient devenir moins faciles qu'en Cisjordanie. Les cibles les plus (…) Lire la suite »