Auteur Loic RAMIREZ

Les amis et les ennemis

Loic RAMIREZ
« J’estime que l’absence d’attaque de l’ennemi contre nous est une mauvaise chose, car elle signifie nécessairement que nous faisons cause commune avec l’ennemi » Mao Tsé Toung Le président colombien Juan Manuel Santos se frotte les mains, épaulé par un bien étrange "allié" dans sa lutte contre la guérilla. Le voilà qui remercie désormais son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, suite à l’arrestation par les autorités bolivariennes le 23 avril 2011 de Joaquin Pérez Becerra, (…)

Colombie : La nuque de Cano

Loic RAMIREZ
La patience n’est sans doute pas la première vertu des dirigeants colombiens. Empressés d’annoncer à qui le plus fort la fin des FARC, ils encourent le risque de se ridiculiser si ces dernières parviennent, une nouvelle fois encore, à déjouer les tentatives militaires de leurs adversaires. Mais peut être bien que le ridicule n’effraie pas un gouvernement qui n’hésite pas à habiller des cadavres de civils assassinés avec des tenues de guérilleros afin de les exposer comme trophées de la lutte (…)

Les trois catalans

Loic RAMIREZ
« Il s’est récemment mis en place en Espagne des actions judiciaires contre trois militants et dirigeants du Parti Communiste des Peuples d’Espagne (PCPE) "pour un délit de désordre public" lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Barcelone en 2007. Les dirigeants du PCPE dénoncent que les charges qui leur sont imputées sont le résultat d’une manipulation de la police à leur encontre et affirment que seul deux des dirigeants du PCPE se trouvaient dans la zone où s’est (…)

Le crépuscule des couards

Loic RAMIREZ
En première ligne face à l’appétit des marchés européens et soumise aux plans de rigueur du gouvernement "socialiste" de Zapatero, l’Espagne s’apprête à entamer l’année 2011 sous le sceau de la mobilisation sociale. Conscient des importants défis qui s’annoncent, le premier secrétaire général du Parti Communiste, José Luis Centella, avait déjà annoncé aux militants, en guise de voeux pour la nouvelle année, qu’il était temps de « prendre des forces et de se préparer aux luttes qui nous (…)

Les FARC sous l’arbre de Noël

Loic RAMIREZ
« Les FARC se trompent si elles pensent que nous sommes d’humeur à la fête » (1) annonce en guise de mise en garde le fraîchement nommé Edgar Cely, commandant des Forces Militaires colombiennes. « Notre loyauté est envers le peuple colombien, a-t-il ajouté, je crois que la situation du pays mérite que nous sacrifions n’importe quelle festivité pour pouvoir être aux côtés du peuple colombien. Par conséquent la décision a été prise d’annuler les permissions de vacances aux commandants (…)

Preneurs d’otages d’Europe, soulevez-vous !

Loic RAMIREZ
En plus de trente ans de régime "démocratique" l’Espagne n’avait jamais eu recours à l’état d’urgence. C’est désormais chose faite depuis le weekend du 4 décembre 2010. Surpris par une « grève sauvage » des contrôleurs aériens, comme le titrent les journaux, le vendredi 3 décembre, le pays a vu l’ensemble de son espace aérien totalement fermé. Rapidement plusieurs compagnies aériennes, comme Iberia ou Ryanair, ont décidé de supprimer l’ensemble de ses vols jusqu’à dimanche dans la (…)

Simon Trinidad, le coût de l’engagement

Loic RAMIREZ
« C’est un putain de choc ! » confiait Simon Trinidad face caméra, encore vêtue de sa tenue vert-olive de guérillero. De son vrai nom Ricardo Palmera, né en juillet 1950, Simon Trinidad est un dirigeant des FARC, arrêté en 2004 à Quito (Equateur). Après des études d’économie à l’université de Bogota, d’où il sort diplômé en 1975, Ricardo Palmera devient banquier et s’installe avec sa famille à Valledupar (nord du pays). Intellectuel engagé, Palmera est enthousiasmé lors de la création de (…)

Colombie : le défi des FARC

Loic RAMIREZ
« Qu’ils viennent, qu’ils viennent me sauver, et nous allons les accueillir avec des AK (AK47, fusil mitrailleur) » (1) ironise la jeune hollandaise tout en lançant un avertissement à l’adresse du gouvernement colombien et de l’armée. Dans une vidéo postée par Radio Nederland (RNW), le mercredi 3 novembre 2010, Tanja Nijmeijer se prononce sur sa présence au sein des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) voulant ainsi démontrer qu’elle n’est pas une prisonnière de la guérilla. (…)

L’Equateur en ligne de mire

Loic RAMIREZ
Le "Condor" hanterait-il encore les cieux de l’Amérique Latine ? Le lundi 25 octobre 2010, à l’Université de Guayaquil, en début d’après-midi, Edwing Pérez, secrétaire général des Jeunesses Communistes d’Equateur, est victime d’un attentat à son encontre. Immédiatement le jeune dirigeant est hospitalisé et se trouve actuellement dans une situation médicale critique. Selon les premières affirmations, l’auteur de cette agression serait Neptalà­ Ramirez, jeune étudiant, mercenaire (…)

Colombie : Tanja Nijmeijer, l’enjeu d’un symbole

Loic RAMIREZ
En France, on connaît les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie principalement par l’intermédiaire de celle qui fut leur otage, Ingrid Betancourt, durant plus de six ans. Celle qui voulut "d’abord rendre grâce à Dieu et aux soldats colombiens" pour sa libération devint rapidement le symbole de l’engagement pour la libération des otages du groupe armé colombien. On pensa même à elle pour présenter une émission de télévision. Le 14 juillet 2008 elle fut décorée de la légion (…)