Il est impossible de n'entendre aucune demande d'aide matérielle, militaire et économique pour la résistance armée palestinienne, ou pour ses alliés régionaux, de la part de la gauche mondiale.
Ce qui est proposé ici n'est pas une apologie gratuite de la guerre, ni un mépris pour les vies palestiniennes motivées par un bellicisme fiévreux. Ce n'est pas une fétichisation de la résistance ou du sang versé. La clé n'est pas non plus que, puisque les Palestiniens ne peuvent pas vaincre Israël militairement, il s'agit alors d'exiger exclusivement un cessez-le-feu. Ce n'est pas la question. Les Vietnamiens n'ont pas vaincu les États-Unis militairement non plus, et ils ont également exigé la fin du massacre étasunien, mais tant que l'agression se poursuivait, il y avait une obligation éthique et politique de soutenir les forces de libération vietnamiennes. Le même cas était applicable à la résistance de l'Algérie, de l'Angola ou du Kenya contre les oppresseurs coloniaux que sont la France, le Portugal ou le Royaume-Uni.
Par conséquent, notre devoir est d'exiger la fin du génocide, de l'oppression systémique, du nettoyage ethnique et du régime colonial israélien lui-même, mais (…)Lire la suite »