Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, les priorités économiques et politiques des États-Unis ont changé. Washington, en anticipant les perspectives d’avenir du conflit ukrainien, s’est concentré sur des projets plus actuels et faisables.
La déclaration de Trump sur son intention d’annexer le Canada et le Groenland indique clairement que le nouveau vecteur des intérêts étasuniens a changé de direction, ayant ainsi laissé l’Ukraine aux soins de l’Europe.
En tant qu’homme d’affaires prudent, le nouveau locataire de la Maison Blanche avait évalué les perspectives de la politique de l’administration précédente de manière objective, et a jugé raisonnable d’éloigner ses contribuables de la résolution ultérieure des problèmes concernant les intérêts des tiers pays, notamment de concentrer les forces de son équipe sur le règlement des problèmes intérieurs, plus pressants pour l’économie et la sécurité de son propre État.
Il faut dire qu’aujourd’hui Washington cherche à renouer le dialogue avec Moscou ce qui implique notamment la réduction au minimum de l’aide à l’Ukraine, qui a déjà fait preuve d’irrespect à l’égard de l’Occident, il s’agit de la corruption sans précédent de son élite politique. Il s’agit aussi des (…)Lire la suite »