RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Vincent Christophe LE ROUX

Toi, l’éternel ennemi du Peuple Souverain, souviens-toi de Valmy en septembre 1792 !

Vincent Christophe LE ROUX
Personne ne l'ignore plus désormais. Dès demain, vont être engagés par les pouvoirs publics, face au peuple français en révolte, une panoplie de moyens militaires pour affronter ce peuple décidément indocile, bruyant et contestataire. Toute la presse s'est fait l'écho du fait que des « blindés » de la « Gendarmerie » vont être déployés. « Pour protéger les bâtiments de l'État » nous dit-on, et notamment ceux les plus sensibles qui abritent le Président de la République, le Premier Ministre et les différents acteurs du sommet de l’État. Mais aussi, le cas échéant, pour « démanteler rapidement les barricades qui viendraient à être érigées par les Gilets Jaunes ». Ces dernières années, avant même que Macron n’accède à la Présidence de la République, nous avions pu constater, effarés, la gradation de l’usage de cette « violence légitime » que peuvent mettre en œuvre les autorités de l’État. Ces dernières années, nous avons pu observer – et parfois endurer nous-mêmes – l’exercice excessif, démesuré de cette violence, très (...) Lire la suite »

Savoir être du bon côté de la barricade !

Vincent Christophe LE ROUX

“ Quand les blés sont sous la grêle... Fou qui fait le délicat... Fou qui songe à ses querelles... Au coeur du commun combat ” - Aragon - La rose et le réséda

Il y a un temps pour tout : un pour se disputer politiquement (quant au fond d'un projet et quant à la stratégie de conquête du pouvoir) et il y a un temps pour serrer les rangs, voire pour revenir auprès de sa famille politique, en soutien loyal et engagé de celui et de ceux dont on s'était éloigné un temps, pour de nobles raisons POLITIQUES ! Ces derniers jours, beaucoup de soi-disant amis de Mélenchon n'ont aucun scrupule à hurler, plus ou moins fort, plus ou moins à propos, avec la meute déchaînée de nos ennemis. Or, quand bien même ils ont leurs raisons d'être critiques et que celles-ci peuvent être légitimes, les exprimer ces jours-ci, et donc, ce faisant, ajouter au feu nourri contre Mélenchon, est odieux car cela traduit au minimum une incapacité à tenir la barre sur une mer déchaînée, ou plus grave une inclination fâcheusement pathologique à la trahison. D'autres, à l'inverse (dont je suis), qui pourtant ne se sont pas privés, ces derniers mois, de dénoncer certains choix (ou non-choix) (...) Lire la suite »

L’Exécutif vacille mais la principale opposition politique calme le jeu au lieu de s’engouffrer dans la brèche ouverte…

Vincent Christophe LE ROUX
Le 3 octobre dernier, en milieu de journée, quelques heures après la démission de Gérard Collomb du ministère de l’Intérieur et la séance de passation des pouvoirs place Beauvau, j’écrivais ceci sur ma page Facebook : Il semble que les évènements se précipitent. Et qu'en haut, il n'y ait plus personne à la barre. Peut-être même que la démission du locataire de la place Beauvau dont on dit qu'elle a été imposée au Président, comme l'incapacité à le remplacer autrement que par le transfert à Matignon de la responsabilité de ministre de l'Intérieur (qui est je crois une première dans l'Histoire de la Ve République) témoignent du désarroi et de la panique qui frappent l'Exécutif. Nous devrions nous engouffrer massivement dans cette brèche. Le pouvoir vacille et c'est maintenant qu'il faut nous engager à fond pour augmenter la brèche ! Le jour est peut-être très proche où va éclater au grand jour la crise ouverte de régime et Nous, le Peuple Souverain, allons devoir être prêts à gérer la suite... Alors qu'en haut (...) Lire la suite »
28 

Plan B : le Plan de Sortie de l’UE et de l’euro - Par le collectif Citoyens Souverains

Vincent Christophe LE ROUX

La 2ème convention de La France insoumise va se tenir les 25 et 26 novembre prochains à Clermont-Ferrand. Cette convention clôturera un processus entamé il y a plusieurs semaines. Nous, le collectif Citoyens Souverains, profitons de cette convention pour contribuer au débat qui existe, de fait, entre membres de La France insoumise sur la question européenne.

1/ Le collectif Citoyens Souverains : qui sommes-nous ? Ce collectif d’Insoumis, qui s’est créé de manière informelle en 2016, a décidé finalement de se constituer en association en 2017. Nous, Insoumis qui avons constitué ce collectif, avons commencé par rédiger ensemble une charte qui est le meilleur moyen pour présenter qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons. Cette charte, qui a été publié sur notre site, est reproduite ci-dessous : * * * * * Nous citoyennes et citoyens, syndicalistes et associatifs, nous rassemblons dans le collectif Citoyens Souverains afin de prôner une 6ème République sociale, écologique, démocratique, laïque, féministe et anti-raciste, dans laquelle les citoyens seront souverains et donc libérés des traités de l’Union Européenne, de l’OTAN, et des marchés financiers. Nous voulons dégager la caste corrompue qui nous gouverne, partager les richesses produites dans le pays, et créer des millions d’emplois afin que chacun puisse vivre dignement dans un environnement sain. C’est (...) Lire la suite »
18 

Passer du “ contre ” au “ pour ” – quelques exemples (liste non exhaustive)

Vincent Christophe LE ROUX
Certains nous reprochent parfois, à nous les Insoumis et Insoumises, d’être toujours “contre” et jamais “pour”. D’autres, n’osant généraliser autant le propos, se limitent à dénoncer que nous soyons bien plus souvent “contre” que “pour”. J’imagine que ces gens-là n’ont pas souvent lu nos contributions... J’imagine que ces gens-là n’ont, de notre projet L’Avenir en commun et des 41 livrets qui en détaillent maints aspects, que l’image d’Épinal conçue chez nos adversaires... J’imagine que ces gens-là ignorent tout des centaines d’heures de conférences, exposés, interventions en tout genre de Jean-Luc Melenchon depuis plus d’une décennie et des milliers voire plutôt dizaines de milliers de pages d’écrits de son cru publiées sur son blog ou sur divers organes de presse depuis trois décennies... J’imagine que ces gens-là n’ont jamais pris le temps de s’intéresser vraiment à ce que pouvaient dire, écrire et faire toutes ces personnalités de talent qui ont épaulé depuis des années Jean-Luc Mélenchon... J’imagine que ces (...) Lire la suite »

Message à Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Wamen – Pour un appel commun à mener le combat

Vincent Christophe LE ROUX
Relativement éveillé sur la situation que nous vivons, Étant moi-même un Insoumis, Attentif depuis des semaines aux communications du Front Social que je soutiens, Considérant que tes propos publics et tes prises de position, Mickaël, vont dans le bon sens et sont une bouffée d’oxygène et une source d’espoir pour nous, les travailleurs, Ayant écouté ton discours du 23 septembre, Jean-Luc, et ayant vu la courte vidéo [1] de ce petit échange entre Philippe Poutou et toi intervenu à l’occasion de la marche contre le coup d'État social du 23 septembre, Je me suis dit que le temps était venu, pour moi, d’oser exprimer clairement ce que je crois nécessaire dans l’intérêt de nous tous. Dans cette vidéo, on entend le porte-parole du NPA t’inciter, cher Jean-Luc, à parler fort et clair parce que – dit en quelque sorte Philippe Poutou – toi, tu as les moyens de te faire entendre. Et l’on te voit expliquer que tu dois « doser » ta parole pour ne pas « nous envoyer dans le mur ». Alors Philippe Poutou insiste en (...) Lire la suite »
15 

Exigeons la démission du Président Macron et l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle

Vincent Christophe LE ROUX
Nous invitons tous les citoyens français à signer cette pétition qui exige la démission du président Macron et l’organisation d'une nouvelle élection présidentielle. Nous considérons en effet que le Président Macron a été élu dans des conditions tout à fait contestables, et qu’il mène une politique très hostile à l’intérêt général en le faisant d’une manière bien peu respectueuse des principes élémentaires de la démocratie qui est, rappelons-le, « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Nous mettons en avant d’abord, que le candidat Macron a bénéficié d’un soutien quasi inconditionnel, et continu pendant des mois, de la part du système médiatique. Nous rappelons que ce sont neuf milliardaires qui détiennent l’essentiel des organes de presse écrite et audiovisuelle. Ainsi la plupart des grand journaux nationaux et locaux, que leur parution soit quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, mais aussi presque toutes les chaines de télévision et stations de radio, sont sous le contrôle des chefs des plus (...) Lire la suite »
10 

Lettre ouverte à Benoît Hamon - "Hamon, le PS te lâche, lâche le PS !"

Vincent Christophe LE ROUX
« Hamon, le PS te lâche, lâche le PS ! » disait Sam Karmann samedi dernier place de la République, dans sa prise de parole en clôture de la marche pour la 6e. Il t’a ainsi interpellé parce que la situation est historique. Benoît, tu peux être, par les décisions que tu vas prendre, un grand responsable politique qui pourrait, demain, servir le pays et notre peuple, ou être ce candidat d’un parti moribond que l’élection présidentielle de 2017 aura fait expirer, un candidat qui aura été personnellement humilié par la raclée historique qui lui aura été infligée. Oui, Benoît, depuis des semaines, on voit bien que tu ne décolles pas. Et depuis quelques jours, on voit même que tu as commencé à dévisser. Voilà que les premiers sondages te mettent désormais derrière Mélenchon. Dis-toi bien que tu ne vas plus cesser de t’effriter, comme nous sommes des milliers à l’avoir prédit. Parce que tu incarnes le PS, quoi que tu dises et quoi que tu fasses. Ce PS qui est le parti qui gouverne depuis 5 ans et qui nous a mis tant de (...) Lire la suite »

Message aux socialistes

Vincent Christophe LE ROUX
Un certain nombre d’entre vous venez, ces temps-ci, nous chanter l’intérêt de l’unité entre Mélenchon, Hamon et Jadot. Et même son caractère indispensable, sinon vital ! A vous entendre, si nous ne la faisons pas, cette unité de la « gauche », alors nous allons tous mourir... Non, non, non, non, non ! Ce n’est pas nous qui allons mourir, mais le PS et tous les soutiens du Parti Socialiste ! Une fois cette mort constatée par le médecin légiste, on aura fait un bout de chemin vers le renouveau car on pourra dire alors : « Le Roi est mort, Vive la VIe République ! » Alors qu’aussi longtemps que vivra le PS, il congèlera un réservoir de voix et empêchera qu’elles n’aillent là où elles devraient aller. Beaucoup, parmi vous, raisonnez en faisant de stupides et simplistes additions. Or, en politique, 2 + 2, ça ne fait pas toujours 4 ; et encore moins 5 ou 6. Ça peut aussi faire 3 ou 2, voire 1 ou 0. Tout dépend des conditions de calcul mais plus encore, tout dépend de ce qu’on additionne... Si Jean-Luc (...) Lire la suite »
14 

Jean-Luc Mélenchon : un candidat pour l’emporter cette fois !

Vincent Christophe LE ROUX

Il y a un an exactement, à deux jours près, je publiais ce billet sur mon blog et sur le réseau social Facebook. Je vous le fais partager aujourd'hui car pas une seule virgule ne me semble devoir être retouchée. Le titre résume bien son contenu.

Je vois déjà les titres de la grande presse : « Le nouveau Mélenchon est sorti ! » « Mélenchon renie la Gauche ! » « Le fougueux Mélenchon de 2012 s’est mué en un candidat plus raisonnable ». Voici ce que j’en pense, avec un propos en deux temps... 1/ Mélenchon n’est plus le tribun du « bruit et de la fureur »... Jean-Luc Mélenchon a su, avec son discours du « bruit et de la fureur » en 2012, rassembler la Gauche radicale. Nous l’avons aimé avec son ton percutant et enflammé. Moi-même, je n’ai jamais été dérangé par la virulence de certaines de ses diatribes. On en avait besoin ! Le peuple de Gauche en avait besoin ! De toute façon, personne n’imaginait alors qu’il accédât à la Présidence de la République. C’était trop tôt et une partie de son discours (notamment sur l’Union européenne) ne collait pas aux attentes du peuple français. Par ailleurs, que les partis du Front de Gauche – et le PC en premier lieu – soient les principaux artisans de la campagne, garantissait à coup sûr un échec final. Car aussi (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10