RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Patrick LAWRENCE

L’effondrement historique du journalisme (Consortium News)

Patrick LAWRENCE
Je ne me suis jamais remis d'un article que le New York Times a publiée dans son magazine du dimanche en mai 2016. Peut-être vous en souviendrez-vous. Il s'agissait d'un long portrait de Ben Rhodes, le conseiller principal de l'administration Obama pour les "communications stratégiques". Il était écrit par un journaliste nommé David Samuels. Ces deux-là formaient une paire étonnante - appropriée, dirais-je. Rhodes était un écrivain de fiction en herbe vivant à Brooklyn lorsque, par le plus grand des hasards, il s'est retrouvé dans le cercle restreint de la Maison Blanche d'Obama. Samuels, un pigiste qui couvrait habituellement les célébrités de la culture populaire, avait depuis longtemps succombé à ce style malheureusement intelligent dont souffrent généralement ceux qui écrivent sur les rock stars et autres personnes plus ou moins frivoles. Le travail de Rhodes consistait à présenter "une restructuration plus large du récit américain", comme le disait Samuels. "Rhodes est un (…) Lire la suite »

Infantilisme impérial (Consortium News)

Patrick LAWRENCE

La diplomatie est une compétence essentielle dans le siècle qui se dessine rapidement autour de nous, mais nous constatons que lancer des insultes de cour de récréation au dirigeant d'une autre nation est devenu la norme dans le Washington post-11 septembre.

Ca devient compliqué de suivre toutes les épithètes que les hommes et femmes d'État, les dirigeants politiques et les législateurs américains utilisent pour nous expliquer qui est Vladimir Poutine - et avec quel mépris sans borne nous devons considérer le président russe. Je suis nostalgique de l'époque où il était simplement "Hitler". Comme lorsque Hillary Clinton l'a comparé à der Führer après que Moscou ait ré-annexé la Crimée en réponse au coup d'État que les États-Unis venaient d'organiser à Kiev. C'était en 2014. A l'époque, c'était plus simple : Tout ce que nous avions à faire était de le détester. Aujourd'hui, les noms pour désigner Poutine circulent comme des billes de flipper. "Hitler" est quelque peu passé de mode, l'hyperbole s'étant révélée trop idiote, ou peut-être parce que l'OTAN arme désormais un régime infesté de nazis. Il est aussi toutes sortes d'autres choses, qui nous maintiennent dans un état de répugnance et d'hostilité, et bien loin d'une (…) Lire la suite »

l’État profond veut maintenant coloniser les médias indépendants (Consortium News)

Patrick LAWRENCE
Regardez et écoutez, ô vous qui avez les yeux et les oreilles ouverts. La longue, très longue campagne de l'État de sécurité nationale pour contrôler notre presse et nos radiodiffuseurs a pris une nouvelle tournure ces derniers temps. Si les médias indépendants sont ce qui maintient en vie l'espoir d'un quatrième pouvoir vigoureux et authentique, comme nous l'avons soutenu à plusieurs reprises dans cet espace, les médias indépendants font maintenant l'objet d'un effort insidieux et profondément anti-démocratique pour les miner. Le Consortium indépendant des journalistes d'investigation, Frances Haugen, Maria Ressa : Considérons cette institution et ces personnes. Ce sont tous des fraudeurs, si par fraudeur on entend qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être et que leur prétention à l'indépendance vis-à-vis du pouvoir est bidon. L'État profond - et à ce stade, c'est une plaisanterie que de s'opposer à ce terme - s'est depuis longtemps fixé comme priorité de mettre la presse (…) Lire la suite »