RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Alain LASVERNE

Dans la famille Cantonales, je voudrais Cantona.

Alain LASVERNE
Remarques préliminaires : On nous présente les cantonales avec fatigue. mais sans oublier de manipuler, naturellement. Ca se vend au détail, la manipulation. Ainsi, l'histogramme qui fait scientifique. On le voit partout. L'histogramme pressé, l'histogramme Lucet mettant à la question un syndicaliste. J'aime bien Élise Lucet, c'est un raccourci clair et très souriant de ce que la télé ne devrait pas être. Bref, l'histogramme avec un "DD" (pour "divers droite") et "DG" (pour "divers gauche") ajoute, mine de rien, sa petite pierre à la domination des partis en place. A quoi bon les nommer ces petits partis, ces petits partis de rien pour rester dans la marge, genre militant pelant de froid avec son trac monocolore sur le marché de Les brocs-de-Lafrançaise...Et tant qu'à faire, les DD et les DG on les compacte et on les planque sous le tapis, sous des signes qui ne veulent rien dire. Exactement la logique qu'applique Montiel en commentant le sport. Ne jamais citer les seconds. (…) Lire la suite »

Changer d’ère

Alain LASVERNE
J'en ai assez de me lever matin, en colère encore, à écouter le vent toujours plus fort et ces miasmes sonores débilitants qui viennent toujours du même endroit. Ce n'est pas l'autocrate élyséen qui meurt dans les soutes de Fukushima, ce n'est le pas châtelain aux manettes du gouvernement qui regarde chaque jour ses gosses en se demandant s'ils ont déjà un cancer, ce n'est pas un de ces reliftés intégraux à carte UMP qui va soigner les millions d'irradiés et les milliers de morts déjà sabrés par la folie financière du nucléaire, à Tchernobyl et ailleurs. Ce ne sont pas non plus les oligarques du CAC qui s'arrangent avec la terre qui bout autour des centrales en France ou ailleurs, avec les malformations génétiques des enfants des villages alentours, avec les taux de cancers bien au-dessus de la normale et les centaines d'immaîtrisés accidents de la Machine des machines tapie sous des tonnes de béton, où on est passé tout près de la catastrophe, tout près de chez vous, même en (…) Lire la suite »

Vivement 2017 !

Alain LASVERNE
Les sondages confirment mois après mois, la montée de l'extrême-droite « canal historique », notamment le dernier qui vient de paraître dans le Parisien. Il suscite globalement trois types d'analyses, dans la presse. La fille Le Pen est montée au cric par Sarkozy, crie le PS. Le sondage ne reflète rien car nous sommes loin de l'échéance qu'il prétend prévoir, diagnostique certains. Le président tire les plus extrêmes bords pour rester dans la course au sommet avec le FN, et c'est bien normal, réplique l'UMP. Si le diagnostic deux a une certaine crédibilité, il ne tient pas compte de la répétition dans la durée de sondages et propos citoyens, journalistiques et politiques annonçant le phénomène. La montée de l'héritière de l'extrême-droite officielle ne date pas d'hier. Ce qui ne semble pas toucher le duo monomaniaque et élyséen Buisson-Sarkozy, qui continue avec toute la cour ministérielle et autres laquais provinciaux en préfecture et collectivités locales, à foncer (…) Lire la suite »

Pour des politiques français à l’eau claire.

Alain LASVERNE
Saluant la fin de l'hiver qui approche, d'inattendues révolutions ont fait remonter à la surface les peuples et l'insupportable de la dictature, où qu'elle soit. Rétrospectivement, le discours de la ministre des Affaires étrangères française à l'Assemblée Nationale, proposant l'aide de notre pays - des armes pour mater la contestation qui amènerait la révolution en Égypte - apparaît encore plus abominable. Le minimum syndical discursif fourni le lendemain de la démission du président égyptien par Sarkozy, où il salue non pas la révolution que vient de faire éclore les citoyens égyptiens, dans la foulée des tunisiens, mais le « courage » de l'infect Moubarak, ne fait que prolonger l'écoeurement. Un dégout qui trouve ses racines dans ce qui est apparu au fur et à mesure du bouleversement qu'opérait sur le terrain et dans les têtes la révolution égyptienne après la tunisienne, les révélations au grand public des accointances et des profits de nos démocrates dénudés, révélés à (…) Lire la suite »

Percuté-percuté

Alain LASVERNE
Sarkozy a donné ses voeux aux français, on m'a dit. J'aurais bien voulu les voir, mais j'ai pas eu le temps. C'était quel jour, déjà ?...En fait, j'ai plus la télé. Pareil pour la radio. Je les ai vendues, j'ai plus de fric. Mais, ça devait être bien. Je les enregistre d'habitude, les voeux. J'en ai trois de Sarkozy. Non, j'en avais trois avant. J'en ai vendu deux à la foire à tout de Saint-Jean-sur-Richelieu. J'avais plus de fric. J'ai réussi à faire cinq euros avec celui de 2007. Un collector, y paraît. Après, ça plus été le même, ils disent les collectionneurs. Enfin, les collectionneurs qui en ont beaucoup et qui aiment. Je sais pas, j'ai pas eu le temps de le regarder. Je reconnais qu'il vaut mieux pas changer de coiffeur, on sait pas quoi dire au nouveau pour qu'il nous fasse la tête qui plaisait avant. Avant, c'était plus court aussi, les voeux. L'an dernier, je suis pas sûr, en fait, pour dire vraiment sûr. J'ai failli le voir, mais j'ai pas eu le temps. L'infirmière (…) Lire la suite »