RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Gilbert LAPOINTE

Une analyse politique des « Seconds rôles » dans le cinéma français

Gilbert LAPOINTE

Le festival de Cannes : la croisette, les starlettes, le Carlton, le tapis rouge des marches du Palais du festival, les longues robes, les smokings… La presse nous a montré abondamment cela ces derniers jours….

Les flonflons éteints, les médias rentrés à Paris, il nous a semblé utile de vous offrir une autre vision, moins people, du cinéma.

LGS.

Serge REGOURD, Professeur à l'université de Toulouse est connu pour ses travaux sur les politiques culturelles, et, en particulier, sur l'exception culturelle. Son ouvrage précédent (Vers la fin de la télévision publique, Traité de savoir-vivre du service public audiovisuel, Ed. de l'Attribut 2008) constituait un salutaire plaidoyer en faveur du service public, lors du politiquement correct et du manichéisme traditionnel laissant croire que la « gauche de gouvernement » était plus vertueuse. Il y rappelait, par exemple, qu'une certaine Catherine TASCA ex-ministre de la culture socialiste s'était prononcée contre la ré-introduction de la notion de service public dans l'audiovisuel, arguant que celui-ci ne relevait plus d'une logique administrative ! Son dernier ouvrage traite des Seconds rôles du cinéma français depuis les débuts du parlant (1930) jusqu'à aujourd'hui. Son sous-titre : Grandeur et décadence est symptomatique du propos. Le bouquin ravira d'abord les cinéphiles et (…) Lire la suite »