RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Emmanuel KOSADINOS

La Palestine en souffrance : des professionnels élèvent la voix

Emmanuel KOSADINOS

Les professionnels francophones de la santé mentale, du soin et de l'accompagnement psycho-social, interpellent leurs organisations professionnelles, toute autorité compétente et l'opinion publique en général sur la situation catastrophique qui affecte les populations palestiniennes, et plus récemment les populations libanaises, notamment les enfants. Ils s'inquiètent des répercussions à court, moyen et long termes que cette catastrophe risque fortement de provoquer. Pour vous joindre à l'appel de vos collègues vous devez remplir le formulaire qui lui est consacré en suivant le lien https://forms.gle/AtsbueGTFXDmfLW8A

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein Les professionnels francophones de la santé mentale, du soin et de l'accompagnement psycho-social, interpellent leurs organisations professionnelles, toute autorité compétente et l'opinion publique en général sur la situation catastrophique qui affecte les populations palestiniennes, et plus récemment les populations libanaises, notamment les enfants. Ils s'inquiètent sur les répercussions à court, moyen et long terme que cette catastrophe risque fortement de provoquer. Une année de génocide : des décennies d’impunité Alors que les meurtres, les crimes de guerre et les violations des droits humains perpétrés par Israël contre le peuple palestinien durent depuis des décennies dans l’impunité la plus totale, depuis près d’un an le conflit israélo-palestinien a atteint un paroxysme et une rage meurtrière inédite. En effet, dans les suites de l’attaque (…) Lire la suite »

Le dépouillement résistible de la démocratie en France et la lutte des classes

Emmanuel KOSADINOS

Les développements politiques en France appellent les forces anticapitalistes dans le monde à réfléchir, une fois de plus, sur la question de la transformation sociale par les urnes. Ce texte s'adresse à un public non français, ne connaissant ni les institutions ni la scène politique de la France Nombre de passages peuvent donc paraître redondants. Le lecteur peut prendre le risque de les ignorer. Une première version en langue grecque (indiquée sur la couverture) a vu le jour il y a un mois.

Les récents développements politiques en France appellent les forces de gauche en Europe (et dans le monde) à une prise de position pertinente, qui s'appuierait à la fois sur les faits et sur la théorie des luttes des classes. En 2015, des développements tout aussi importants en Grèce n’ont pas conduit la gauche mondiale à des analyses et des conclusions utiles. En France, le résultat électoral de la « Gauche » s'est modérément accru, alors qu'en son sein les secteurs les plus radicaux ont augmenté leur poids spécifique. Représentés par la France Insoumise (LFI) et ses alliés (NPA, écologistes radicaux, Parti ouvrier indépendant, collectifs pour les droits civiques et antifascistes, etc.), ces secteurs ont enregistré lors des dernières élections une nette augmentation d'un million de voix provenant de la jeunesse et des classes populaires qui se tenaient à l'écart des urnes ces dernières années. Le Nouveau Front Populaire (NFP) est, depuis les dernières élections (…) Lire la suite »
17