RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : William KOHLER

Nous ne savons plus rien

William KOHLER

La distance énorme qui sépare l’humain moderne de ses biens de consommations a complètement vidé de sens la matière produite. Si nous pouvions constater par nous même l’ensemble de la production, par exemple d’une récolte imaginaire de carottes, nombreuses seraient nos critiques envers le système.

Imaginons un instant que vous et moi vivions sur une toute petite planète où se trouve un unique village. Autonome, ce dernier se compose de seulement quelques centaines d'âmes. Parmi toutes les activités humaines nécessaires au bon fonctionnement de ce microcosme, on retrouve naturellement l'agriculture, et dans un coin de notre bourg un vaste champ de carottes. Cette petite ville étant dispersée sur un territoire minuscule de quelques kilomètres à peine, cela permet à tous de se connaître. Supposons maintenant que le fermier responsable de la plantation de carottes commence à sous-payer certains employés pour en tirer plus de profit personnel. La nouvelle se réprendrait en très peu de temps dans la localité : chacun ayant un voisin, un cousin ou un ami qui travaille ou qui a travaillé pour le fermier. Sans nul doute, l'ensemble de la communauté s'offusquerait et irait lui faire part de son incompréhension. Le responsable de la production de Daucus Carota, étant lui-même (…) Lire la suite »

Une revanche des anciennes colonies.

William KOHLER

Les peuples des territoires jadis colonisés ont un avantage linguistique sur les anciens empires. Le plurilinguisme favorise économiquement les habitants des anciennes colonies.

Pouvoir communiquer avec l’ensemble des habitants de la planète est un exploit que Giuseppe Caspar Mezzofanti était capable de réaliser puisque ce cardinal italien maîtrisait près de 39 langues étrangères. Il parlait couramment des idiomes aussi différents que le perse, le suédois et le polonais. Si tous les êtres humains n’ont pas l’incroyable talent linguistique de Mgr Mezzofanti, il se pourrait que certains se distinguent par leur habilité à jongler avec les langues. On compte près de 3 milliards de bilingues et 800 millions de ces personnes sont même trilingues. Au quotidien, ce multilinguisme est vécu de manières différentes. Un dialecte est parfois associé à une langue nationale, on utilise alors le terme de diglossie. Le bilinguisme peut aussi être pratiqué seulement dans l'enceinte familiale ou à travers le système scolaire. Les personnes ayant la faculté de communiquer dans plusieurs langues montreraient des capacités cognitives supérieures à ceux qui ne parlent (…) Lire la suite »