RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Allison KILKENNY

La stupidité de la "tolérance zéro" : un garçon de six ans exclu de l’école pour y avoir apporté un couteau de poche multifonctions" (Alternet)

Allison KILKENNY

NEWARK, Delaware. - Trouver des témoins de moralité quand vous avez six ans n’est pas chose facile. Mais, au conseil de discipline de l’école, la semaine dernière, Zachary Christie était entouré de son entraîneur de karaté et du compagnon de sa mère, venus répondre de lui.

Le crime de Zachary ? Avoir apporté à l’école un petit objet qu’utilisent les louveteaux et qui peut servir de couteau, de fourchette et de cuillère . Il était si content d’être chez les scouts qu’il voulait l’utiliser pour manger son repas de midi. L’administration a jugé qu’il avait violé la politique de zéro-tolérance de l’école sur les armes et Zachary risque maintenant de passer 45 jours dans un centre pour jeunes délinquants du secteur. (tiré de : It’s a Fork, It’s a Spoon, It’s a … Weapon ? NYTimes.com)

Quelle leçon peut-on tirer de cet incident concernant la politique étrangère des Etats-Unis ? Beaucoup en réalité. Quand une tragédie se produit dans ce pays, (par ex, des avions qui s'écrasent sur des tours ou deux jeunes gens qui tirent sur tout ce qui bouge dans leur école), les Américains réagissent systématiquement de cette façon : 1 - ils sont morts de trouille 2 - ils croient tout ce que raconte l'élu qui crie le plus fort 3 - ils en attribuent la responsabilité à un coupable désigné, bien pratique, mais souvent pas le véritable coupable 4 - ils adhèrent à une politique gouvernementale de l'émotionnel hyper-totalitaire. 5 - ils reprennent la liste depuis le début au drame suivant Cette liste est valable pour l'hystérie qui a suivi le 11 sept. mais elle s'applique aussi à l'Amérique de l'après-Columbine. La politique de la tolérance zéro a fait son apparition après la série de fusillades dans les lycées. Comme d'habitude, les écoles n'ont pas cherché à analyser (…) Lire la suite »