RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Rania KHALEK

Hillary Clinton est-elle plus dangereuse que Donald Trump ? (Electronic Intifada)

Rania KHALEK
L’actrice Susan Sarandon a récemment semé la panique en révélant sa réticence potentielle à voter pour la favorite démocrate Hillary Clinton au cas où elle affronterait le probable candidat républicain désigné Donald Trump dans la course à la présidentielle. Le 8 octobre 2011, Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, s’exhibe avec des soldats libyens lors d’une visite à Tripoli, durant l’intervention conduite par les EU qui a renversé le dirigeant Mouammar Kadhafi. Sarandon faisait écho à une position partagée par de nombreux supporteurs de l’opposant démocrate de Clinton, Bernie Sanders, lesquels disent qu’ils ne voteront pas pour Clinton même si cela signifie que Trump deviendra président des États-Unis. En réponse, l’establishment [démocrate] a perdu son esprit collectif. Le chroniqueur du New York Times Charles Blow a descendu en flammes les électeurs « Bernie sinon rien » qui se livrent à une « sinistre politique électorale de la terre brûlée » en pataugeant dans « (…) Lire la suite »

Les armes israéliennes alimentent les atrocités en Afrique

Rania KHALEK

Les armes israéliennes alimentent les atrocités au Soudan du Sud, selon un rapport des Nations Unies qui jette une lumière nouvelle sur le commerce d’armes secret des Israéliens en Afrique.

L’armée sud-soudanaise, armée et entraînée par Israël, se rend coupable de violations systématiques des droits humains, selon l’ONU. Rédigé par une équipe d’enquêteurs diligentés par le Conseil de sécurité de l’ONU, le rapport présente des preuves photographiques de fusils automatiques produits par les Industries militaires israéliennes (IMI) trouvés dans l’arsenal de l’armée et de la police du Sud-Soudan. Connus sous le nom de Galil ACE, les fusils ont notamment été utilisés par les gardes du corps de politiciens de haut rang et d’officiers supérieurs de l’armée. Le Sud-Soudan a obtenu l’indépendance en 2011 après une guerre civile qui a duré des décennies. Dans les jours qui ont suivi sa création, des personnalités de l’industrie de l’armement israélienne se sont précipitées pour défendre leurs intérêts auprès de ce nouvel allié et contrer l’influence de l’Iran au Soudan. Depuis sa sécession en 2011, le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile entre factions politiques (…) Lire la suite »

L’Etat israélien est dans le peloton de tête des tueurs en série ! (Electronic Intifada)

Rania KHALEK

Dans son assaut militaire sur Gaza, Israël a tué et a blessé plus de civils avec des armes explosives que n’importe quel autre Etat dans le monde en 2014. C’est la conclusion d’un nouveau rapport d’Action on Armed Violence (AOAV), une organisation qui documente à l’échelle de la planète l’impact des armes explosives sur les civils.

Le rapport définit les armes explosives comme les « munitions telles que les bombes larguées depuis les airs, les obus de mortiers, les dispositifs explosifs improvisés (IED) et les projectiles d’artillerie » qui entraînent des « décès, blessures et dommages en projetant un souffle, de la chaleur et souvent des fragments d’explosifs autour d’un point de détonation. » Tandis que les groupes étatiques et non-étatiques contribuaient aux souffrances des civils en 2014, les Etats eux-mêmes étaient responsables de 28% des blessures et des décès de civils, un hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Ces derniers chiffres sont essentiellement dus à l’assaut militaire israélien sur Gaza, qui a représenté 44% de toute cette violence explosive en 2014. Source : Action on Armed Violence Reprenant les évaluations précédentes des organisations de défense des droits de l’homme, qui ont accusé Israël de crimes de guerre, le rapport d’AOAV jette davantage de lumière sur la puissance de (…) Lire la suite »