Auteur Jean-Jacques CHAVIGNE

La dette publique française n’a rien à voir avec celle des pays du Sud - La France est riche.

Jean-Jacques CHAVIGNE
dessin SOULAS D&S, n° 144, avril 2007 (à paraitre). La droite, les libéraux tentent de donner de la dette publique française une image complètement fausse. Ils essaient d’insinuer dans l’opinion l’idée que cette dette ferait de la France un pays dépendant des pays qui détiendraient les titres de cette dette. Cette image est complètement fausse. La moitié de la dette publique française est détenue par des résidents français. L’autre moitié, détenue par des résidents étrangers, n’est (…)

Avec Sarkozy : des impôts encore plus injustes.

Jean-Jacques CHAVIGNE
D&S, 26 février 2007. Sarkozy est contre l’impôt. C’est, en tous les cas, l’image qu’il veut donner. Quand on y regarde d’un peu plus près, il n’est pas difficile de constater qu’il n’est pas contre l’impôt en général, mais contre certains impôts. Il n’a rien contre la TVA, la TIP, la taxe d’habitation. Il n’a rien contre la TVA. Au contraire, il propose d’étudier « sans a priori idéologique » le principe d’une TVA sociale qui se substituerait aux cotisations sociales patronales. (…)

Non, monsieur Sarkozy, ce n’est pas le travail mais le capital qui coûte cher !

Jean-Jacques CHAVIGNE
http://cuisinepolitique.wordpress.com Vendredi 23 février 2007. Sarkozy ne cesse de déclarer que le « coût du travail plus élevé en France que dans les autres pays européens » serait responsable du chômage. On pourrait tout d’abord, s’étonner que Sarkozy considère le chômage comme un problème : les gouvernements auxquels ils participent - avec grand tapage - depuis presque cinq ans, n’ont cessé, en effet, de renforcer le chômage en allongeant la durée du travail, en faisant stagner (…)

Ce que coûterait aux salariés la victoire de Sarkozy.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Samedi 17 février 2007. De nombreux économistes se sont penchés sur ce que le programme économique de Sarkozy coûterait à l’Etat et ont, heureusement, été amenés à souligner son invraisemblance et son absence de cohérence. Ils l’ont même « explosé en vol » jeudi 15 février ruinant toutes ses prétentions de sérieux. (cf communiqué précédent) Mais, curieusement, personne ne semble s’intéresser à ce que coûterait la victoire de Sarkozy à 90 % des salariés, ceux qui gagnent moins de 2 200 (…)

Sarkozy et la dette publique.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Lundi 12 février. La dette publique s’élève 66 % du PIB alors que le « Pacte de stabilité » limite le montant des dettes publiques à 60 % de ce même PIB : Sarkozy, la Droite et le patronat n’arrête pas d’enfoncer ce clou, même si la moyenne de la zone euro est de 72 % ! Mais ils n’abordent jamais de front la question de savoir d’où vient cette dette. Ils font comme s’il s’agissait là d’une évidence : la France dépense trop. Il n’est qu’à écouter Sarkozy. Elle ne dépense bien sûr pas (…)

Sarkozy dresse tous les citoyens les uns contre les autres.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Illustration : Erwan Vu ici : http://sarkozynews.canalblog.com Vendredi 9 février 2007. La méthode Sarkozy La méthode de Sarkozy est simple : opposer entre elles les différentes catégories qui composent 90 % de la population de notre pays, le salariat. Les salariés du privé aux fonctionnaires. Les fonctionnaires « méritants » aux autres fonctionnaires. Les salariés payés au Smic aux bénéficiaires du RMI. Ceux « qui se lèvent tôt » à ceux qui n’ont pas de travail. Ceux qui (…)

De la directive Bolkestein à la directive McCreevy

Jean-Jacques CHAVIGNE
Décembre 2006. - Drame en quatre actes écrit par l’Union européenne - Acte I : la directive Bolkestein Le projet de directive Bolkestein avait été soumis à la Commission européenne, en janvier 2003, par le Commissaire européen chargé du « marché intérieur, Frits Bolkestein. Son objectif était l’instauration d’un marché unique des services dans l’Union européenne, non pas par l’harmonisation des législations des Etats-membres mais en les nivelant vers le bas, sous le fouet de la (…)

La démocratie casino de Ségolène Royal.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Dimanche 29 octobre 2006 Ségolène Royal propose de créer des « jury populaires » dont les membres seraient tirés au sort, pour instaurer « une surveillance sur la façon dont les élus remplissent leur mandat ». C’est une proposition démagogique. Elle s’appuie, en effet, sur une réelle aspiration populaire mais en dévoie le sens et la conduit droit dans l’impasse. C’est une proposition qui s’appuie sur une réelle aspiration populaire. Cette aspiration est tout simplement l’aspiration à (…)

Le discours du pape à Ratisbonne : Foi, raison et « choc des civilisations »

Jean-Jacques CHAVIGNE
9 octobre 2006 « Le Pape : combien de division ? » aurait répondu Staline à un personnage qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s’inquiétait de la politique du Vatican. La garde suisse du souverain pontife n’a sans doute pas joué un rôle de premier plan dans l’effondrement du stalinisme. Il serait pourtant injuste de ne pas reconnaître que, 45 ans après la question posée par le maître du Kremlin, les héritiers de Pie XII l’avaient incontestablement emporté sur ceux de Staline. (…)

Les retraites des régimes spéciaux dans le collimateur de la droite.

Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
Vérités et mensonges sur les régimes spéciaux, par Yves Housson, octobre 2007. 16 septembre 2006. Les régimes spéciaux de retraites (salariés de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF) se retrouvent confrontés à un véritable tir de barrage. François Fillon affirme qu’il faudra réformer ces régimes de retraite « dès le début de la prochaine législature ». Pour la Cour des comptes, il faut leur imposer « les principes prévus par la loi de 2003 ». Pire, ils sont défendus par de Villepin. Le (…)

Le Parti Socialiste et le Smic à 1500 € en ...2012.

Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
Ce que cache la baisse des impôts de Sarkozy, par Laurent Mann. Le Smic brut mensuel à 1254 euros le 1er juillet 2006 .... et selon le "projet" Ps à 1 500 € en 2012 ? Lundi 26 juin 2006. L’actualité immédiate permet de mesurer la portée exacte de la proposition du projet du Parti Socialiste d’un Smic brut mensuel à 1 500 euros en 2012. En effet, la loi qui fixe les modalités de revalorisation du Smic tient compte de 2 paramètres : - L’inflation - La moitié du gain (…)

Fusion Suez-GDF : Non à la Privatisation de Gaz de France.

Jean-Jacques CHAVIGNE
- Lire en portuguais sur Resistir.info http://resistir.info Pour un grand secteur public de l’énergie Vendredi 3 mars 2006 De Villepin s’y est engagé publiquement : la fusion entre le groupe privé Suez et GDF n’empêchera pas que le contrôle du prix du gaz par l’Etat et que les salariés de Gdf préservent leurs « garanties sociales ». On peut le croire sur parole ! Il n’aura pas fallu deux ans pour que la majorité de droite dont il est le chef renie la loi, votée en 2004, qui affirmait (…)