La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant, sous l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en raison de leur rôle dans l’offensive militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza.
Dans son arrêt, la Cour a explicitement rejeté les arguments d’Israël et des États-Unis selon lesquels la CPI n’est pas compétente pour juger Israël. « L’acceptation par Israël de la compétence de la Cour n’est pas nécessaire, car la Cour peut exercer sa compétence sur la base de la juridiction territoriale de la Palestine », a déclaré la Cour.
« Il s’agit d’un événement marquant dans l’histoire de la justice internationale. En plus de 21 ans, la CPI n’a jamais inculpé un responsable pro-occidental. En fait, aucune cour internationale ne l’a fait depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Reed Brody, avocat spécialisé dans les droits de (…)Lire la suite »
Pourquoi des milliers de morts par balle chaque année peuvent être acceptés sans effort comme le « prix de la liberté », alors qu’un seul attentat appelle à la suspension des libertés civiles.
À la suite de l'attentat du marathon de Boston, et pendant l'imposante chasse à l'homme par la police de l'auteur présumé, Dzhokhar Tsarnaev de 19 ans, le journaliste de la NBC David Gregory aurait dit aux téléspectateurs de la TV américaine : "Il s'agit d'un nouvel état de terreur auquel le pays doit s'habituer." Etant donnée la couverture hyperbolique, hors d'haleine, fournie par NBC, CNN, et beaucoup d'autres chaînes d'infos pendant la traque de Tsarnaev, il n'est nullement surprenant d'entendre Gregory faire un tel commentaire. Que ce soit dans un contexte de divertissement ou d'information (distinction qui a été rendue de plus en plus floue par les chaînes TV), la peur et l'hystérie rendent toujours convaincantes les contre-informations si on en voit.
Cependant, il faut se poser la question devant l'affirmation de Gregory : pourquoi les Étatsuniens – dont le pays possède l'armée la plus puissante de l'histoire de l'humanité et qui dépense plus pour sa défense que l'ensemble (…)Lire la suite »