Une puissance nucléaire est constamment considérée comme la victime pendant que le peuple qu’elle occupe est qualifié de terroriste
Il faut féliciter Ankara de tenir tête à son ancien allié Israël qui refuse de s'excuser pour le meurtre de 9 militants turcs embarqués sur un bateau d'aide humanitaire turc qui essayait de briser le blocus israélien de Gaza. Ce qui a mis du sel sur la plaie, ce sont les fuites d'un rapport de la commission Palmer missionné par l'ONU qui est clairement orienté en faveur d'Israël au point de légaliser son siège de Gaza et de confirmer le droit d'Israël d'arraisonner des navires dans les eaux internationales pour empêcher le contrebande d'armes.
La réaction de la Turquie à ce rapport -qui contredit un rapport précédent du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU qui stipulait que le blocus était illégal- a été rapide. Ankara a réduit ses relations diplomatiques avec tel Aviv, gelé ses liens militaires, envisage de rompre ses liens commerciaux et a annoncé que l'affaire serait portée devant la Cour Criminelle Internationale de la Hayes pour qu'elle statue sur la légalité ou (…)Lire la suite »