RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Adam HANIEH

La Palestine au Moyen Orient : combattre le néolibéralisme et le pouvoir des Etats Unis (2ème partie)

Adam HANIEH

A la fin des années 1960, avec l’effondrement définitif du colonialisme britannique et français au Moyen Orient, les USA sont devenus la puissance impériale dominante de la région. A cause de la présence de pétrole, le Moyen Orient a pris une importance vitale pour la construction globale de l’hégémonie US dans l’ordre mondial. Le contrôle des ressources de la région a servi simultanément à se procurer un produit vital, fournir une source de profits et comme bâton pour influencer les puissances rivales au sein du marché mondial.

Au cours des 30 dernières années, la région - en particulier les Etats du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) - a pris un rôle à l'importance croissante comme source de mouvements de capitaux excédentaires - et donc de puissance globale - au sein de l'ordre financier mondial. La politique US vis-à -vis de la région est conduite par ces facteurs. Parce que le Moyen Orient est le lien vital du pouvoir global US dans l'économie mondiale, il lui faut développer un cadre politique qui soutienne et maintienne son influence dans la région. Ce cadre politique (connu sous le nom de "politique étrangère" US) est concocté dans les débats, luttes et expériences quotidiens de la capitale US et de ses représentants dans les gouvernements, conseils d'administration et groupes de réflexion et d'influence. En dépit des différends réels et importants qui surgissent continuellement, un large consensus a émergé tout au long des quatre dernières décennies sur la manière d'exercer et de maintenir (…) Lire la suite »

La Palestine au Moyen Orient : combattre le néolibéralisme et le pouvoir des Etats Unis (1ère partie) .

Adam HANIEH

Au cours des six derniers mois, l’économie palestinienne a été radicalement transformée selon un nouveau plan conçu par l’Autorité Palestinienne (AP) et appelé le Plan palestinien de réforme et de développement (PPRD).

Développé en étroite collaboration avec des institutions comme la Banque Mondiale et le Département britannique pour le Développement International, le PPRD est actuellement mis en oeuvre en Cisjordanie, dont l'Autorité Palestinienne dirigée par Abu Mazen a le contrôle effectif. Le PPRD embrasse les préceptes fondamentaux du néolibéralisme : une stratégie économique dirigée par le secteur privé, dans laquelle le but est d'attirer l'investissement étranger et de réduire les dépenses publiques au minimum. Comprendre la logique de ce cadre économique est crucial pour évaluer la conjoncture actuelle de la lutte palestinienne. La vision néolibérale qui sous-tend ces principes est le corollaire central de la direction politique promue par le gouvernement israélien, l'Autorité Palestinienne et leurs soutiens US et Union Européenne. Le but, comme l'explique la première partie de cet article, est de formaliser un réseau de cantons sous contrôle palestinien et de zones industrielles (…) Lire la suite »