RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Bachir HADJ ALI

Le fond du problème sahraoui (un article de 1976)

Bachir HADJ ALI

Smaïl Hadj Ali nous a adressé un article inédit de Bachir Hadj Ali (1), rédigé en mars 1976, sur la question sahraoui et la juste lutte de son peuple pour son autodétermination.

Le texte aborde, également, les risques d’une confrontation militaire entre l’Algérie et le Maroc, du fait des visées expansionnistes des dirigeants de ce pays.

Le fond du problème sahraoui. Soucieux de l’avenir des rapports intermaghrébins et de la paix entre les peuples, des historiens s’interrogent sur la guerre au Sahara Occidental. Les professeurs Jean Dresch et Yves Lacoste ont exprimé, dans le journal Le Monde, leurs craintes, leurs hésitations. On a parfois de la peine à les suivre dans une analyse qui évite d’aller au fond des choses. Hichem Djaït, historien tunisien, prospectant le devenir maghrébin à partir des vicissitudes du présent, en arrive à des vues illusoires qui évacuent les données réelles du problème brûlant de l’heure et par suite, ses possibilités de solution. Pourtant, au centre du débat se trouvent quelques questions clefs : – Pourquoi cette guerre atroce au Sahara Occidental ? – Comment y mettre fin ? – Comment éviter son extension et la confrontation entre le Maroc et l’Algérie ? – Comment sauvegarder les chances actuelles -et en créer d’autres- d’un Maghreb progressiste ? Chacun des deux (…) Lire la suite »