RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Kevin GOSZTOLA

Le procès en extradition d’Assange : La Cour entend l’histoire des poursuites politiques en vertu de la loi sur l’espionnage (The Dissenter)

Kevin GOSZTOLA
"Je n'aurais jamais pensé, en me basant sur l'histoire, que nous verrions un acte d'accusation qui ressemblerait à ça", a déclaré l'avocat Carey Shenkman. "Il n'y a jamais eu, dans l'histoire centenaire de la loi sur l'espionnage, une mise en accusation d'un éditeur américain en vertu de la loi pour la publication de secrets", a déclaré Carey Shenkman, un avocat qui a co-écrit un livre sur la loi sur l'espionnage, premier du genre à avoir été soumis à un examen par les pairs. Shenkman a témoigné lors du procès d'extradition de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et a ajouté : "Il n'y a jamais eu de mise en accusation extraterritoriale d'un éditeur non [américain] en vertu de cette loi". "Pendant la première guerre mondiale, les procureurs fédéraux ont considéré que la simple circulation de documents anti-guerre était une violation de la loi. Près de 2 500 personnes ont été poursuivies en vertu de la loi en raison de leurs opinions dissidentes et de leur opposition à (…) Lire la suite »

Khaled El Masri résiste aux intimidations de la CIA et soutient Assange pendant son procès d’extradition (Shadowproof)

Kevin GOSZTOLA
Khaled El Masri, un survivant d'enlèvement, de torture, d’extradition et de détention par la CIA, a présenté un témoignage en faveur du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, lors de son procès. Le tribunal pénal central de Londres était prêt à ce qu'El Masri témoigne. Un interprète était là pour le neuvième jour de procédure. Cependant, des problèmes techniques l'ont empêché de s'adresser au tribunal au-delà de sa déclaration écrite. Les procureurs se sont également opposés à ce qu'El Masri donne un témoignage en direct. Selon le journaliste de Court News UK, Charlie Jones, cela a incité Assange à se lever et à déclarer : « Je n'accepterai pas que vous censuriez la déclaration d'une victime de torture devant ce tribunal ». Le témoignage d’El Masri est directement lié à l’argument de la défense selon lequel Assange a publié des informations classifiées en provenance des États-Unis afin de révéler les abus et les fautes, telles que la torture et les crimes de guerre. Au (…) Lire la suite »

Le gouvernement US élargit l’acte d’accusation pour criminaliser l’assistance fournie par Wikileaks à Edward Snowden (Shadowproof)

Kevin GOSZTOLA
Le gouvernement américain a élargi son acte d'accusation contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, pour criminaliser l'aide apportée par WikiLeaks au lanceur d'alerte de la NSA, Edward Snowden, lorsque son personnel l'a aidé à quitter Hong Kong. Sarah Harrison, qui était rédactrice de section pour WikiLeaks, Daniel Domscheit-Berg, un ancien porte-parole, et Jacob Appelbaum, un militant cybernétique qui a représenté WikiLeaks lors de conférences, sont visés comme "co-conspirateurs" dans l'acte d'accusation [PDF], bien qu'aucun d'eux n'ait été inculpé. Aucune charge n'a été ajoutée mais il élargit considérablement l'accusation de conspiration d'intrusion informatique et accuse Assange de conspiration avec des "hackers" affiliés à "Anonymous", "LulzSec", "AntiSec" et "Gnosis". L'accusation de crime informatique n'est plus limitée à mars 2010. Elle couvre des activités qui auraient eu lieu entre 2009 et 2015. Les procureurs s'appuient largement sur les déclarations et (…) Lire la suite »

Bradley Manning plaide auprès de la juge pour lui permettre de « revenir à une place productive dans la société »

Kevin GOSZTOLA

Bradley Manning a témoigné dans une déclaration sous serment dans la phase de détermination de la peine de son procès. Ses propos et son comportement à la barre étaient différents par rapport au mois de février quand il a fait une déclaration devant le tribunal militaire où il a plaidé coupable à certaines infractions.

« Je suis désolé que mes actions aient blessé des gens et je suis désolé d’avoir blessé les États-Unis », a déclaré Bradley Manning, lorsqu’il a commencé sa déclaration sous serment devant le tribunal militaire à Fort Meade. Il a changé dans le box des témoins et devant la juge. On pouvait entendre à sa voix qu’il tentait de garder son sang-froid. Il était nerveux et essayait sans doute de ne pas pleurer et de perdre son sang-froid devant la juge militaire. Manning a ajouté qu’il s’était « posé beaucoup de questions », que ça continuait et continue de le blesser. Cependant, ce n’était « pas une excuse » pour ses actions. Il a dit à la juge qu’il n’avait pas vraiment apprécié les « plus larges conséquences » de ses « actions ». Il avait le temps de réfléchir en détention dans des formes variées. Il avait assisté aux témoignages lors du procès et avait maintenant une meilleure compréhension de ce qu’il avait fait. Il était « désolé pour les conséquences involontaires » de ses (…) Lire la suite »
36