La décision est tombée : La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, sans aucune explication, la demande en révision du procès des Cinq Cubains emprisonnés depuis plus de 10 ans dans des prisons étasuniennes.
Le sens de l'éthique, le courage, la grandeur, l'honnêteté intellectuelle ont fait défaut à ces neuf juges de la Cour pour déclarer ce que l'opinion internationale attendait : Nous arrêtons l'injustice ; nous donnons à ces hommes le droit inaliénable à un procès « juste et équitable » ; nous refaisons ce procès loin de la ville de Miami, infestée par la haine contre-révolutionnaire, où les Cinq étaient condamnés d'avance, pour le seul fait d'avoir voulu défendre leur pays contre les attentats organisés depuis 50 ans par des groupes terroristes.
La vérité alors serait apparue au grand jour : le procès des Cinq qui s'est tenu à Miami était un procès politique, une suite d'erreurs judiciaires programmées, de manipulations de preuves, un « show » destiné à satisfaire la soif de (…)Lire la suite »
Des dates qui témoignent du long combat pour la liberté face à l'acharnement politico-judiciaire des Etats-Unis
16 et 17 juin 1998 : Les responsables de la Sécurité de l'État cubaine remettent au FBI, 230 pages de documents sur les activités terroristes menées contre Cuba. Ces renseignements avaient été rassemblés par les cinq agents cubains, infiltrés dans les groupes terroristes installés en Floride, notamment à Miami, et qui depuis des années organisent, en toute impunité, des attentats, aussi bien à Cuba qu'aux Etats-Unis.
Les responsables du FBI reconnaissent être impressionnés par l'abondance de preuves et annoncent qu'ils répondront dans un délai de 15 jours.
L'interminable farce judiciaire commence …
12 septembre 1998 : Les 5 sont arrêtés par le FBI. Ce dernier informe immédiatement Ileana Ros Lehtinen et Lincoln Diaz Balart, représentant de la contre-révolution au Congrès étasunien, que des « espions cubains » ont été arrêtés.
12 septembre 1998 : Les Cubains (…)Lire la suite »