Auteur Glenn GREENWALD

Sanctions contre le Venezuela : les mensonges de l’administration Obama (The Intercept)

Glenn GREENWALD
La Maison-Blanche a annoncé le lundi 9 mars 2015 qu’elle allait imposer de nouvelles sanctions contre des responsables politiques vénézuéliens [1], en se prétendant « extrêmement préoccupée » par les actions du gouvernement bolivarien visant à intensifier l’intimidation de ses opposants politiques. Le président Obama a aussi déclaré que le Venezuela constituait « une extraordinaire menace pour la sécurité nationale » des Etats-Unis – déclaration nécessaire pour justifier légalement les (…)

James Clapper appelle à armer les Forces ukrainiennes : à qui cela profiterait-il réellement ? (The Intercept)

Glenn GREENWALD
Il est facile d’oublier qu’il y a seulement deux ans, le président Obama était déterminé à bombarder la Syrie et à éradiquer le régime d’Assad, et que les institutions de l’establishment américain travaillaient à jeter les bases de cette campagne. NPR (National Public Radio) a alors commencé à publier consciencieusement les rapports de responsables américains anonymes selon lesquels la Syrie avait stocké de grandes quantités d’armes chimiques ; le New York Times signalait qu’Obama (…)
17 

En France, un comédien est arrêté pour un commentaire sur Facebook, exposant l’hypocrisie de la « liberté d’expression » en Occident (The Intercept)

Glenn GREENWALD
Article initialement paru en anglais sur le site de Glenn Greenwald, un journaliste politique, avocat, blogueur et écrivain américain. À partir de 2013, c’est lui qui commence à publier les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse (PRISM, XKeyscore) des citoyens, entreprises et États du monde entier par la NSA. 48 heures après avoir été l’hôte d’une grande marche sous la bannière de la liberté d’expression, la France ouvrait une enquête judiciaire sur un (…)

L’arnaque du « twitter cubain » n’est qu’une goutte dans l’océan de propagande sur Internet (The Intercept)

Glenn GREENWALD
Cette semaine, Associated Press a révélé un programme secret mené par l’Agence américaine pour le développement international pour créer « un réseau de communication cubain similaire à Twitter » par le biais de « sociétés écrans » afin de créer la fausse impression d’être une opération privée. À l’insu des utilisateurs cubains du service, « les entrepreneurs américains recueillaient leurs données privées dans l’espoir de les utiliser à des fins politiques », plus précisément, pour manipuler (…)

Révélation inédite - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA au monde (2ème partie)

Glenn GREENWALD
Révélation inédite… Donc je veux passer un peu de temps pour parler de la substance des révélations et de ce que nous savons de l’état de surveillance des Etats-Unis. Et je suis quelqu’un qui a écrit sur ce sujet depuis maintenant des années. C’était en fait le sujet de cette même conférence que j’ai faite l’année dernière, et j’essaie d’analyser aujourd’hui ce que je ressens après avoir vu tous ces documents qui ont été révélés et comment tous ces secrets dévoilés montrent que cet état de (…)

Qui est Edward Snowden ? - Discours de Glenn Greenwald, le journaliste qui a divulgué l’affaire Snowden/NSA au monde. (Niqnaq)

Glenn GREENWALD
A la Conférence Annuelle du Socialisme à Chicago la nuit dernière, Glenn Greenwald prononça un discours dans lequel il a relaté comment il avait été contacté et rencontré Edward Snowden la première fois. Il a parlé de sa surprise de le voir si jeune et comment sa détermination et sa conviction pour divulguer les fonctionnements internes de la NSA lui avaient inspiré le courage de publier les documents qui lui seraient transmis lors des trois ou quatre mois qui suivirent. Greenwald décrit (…)

Obama, les Etats-Unis et le monde musulman : l’animosité est en hausse. (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Un nouveau sondage, effectué au Pakistan, montre qu’une promesse clé d’Obama d’améliorer la sécurité des Etats-Unis a totalement échoué. Lors de son premier discours inaugural, prononcé en 2009, Barack Obama avait annoncé : « Avec le monde musulman, nous voulons établir de nouvelles relations, basées sur un intérêt et un respect mutuel. » L’amélioration de l’image des Etats-Unis parmi les 1,6 milliards de Musulmans n’était pas un concours de popularité international mais considéré comme (…)

Les bombardements au Mali et l’interventionnisme occidental. (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Au moment où des avions français bombardent le Mali, une statistique toute simple explique le contexte : cette nation de l’Afrique de l’Ouest de 15 millions d’habitants est le huitième pays où les puissances occidentales ont, ces dernières années, bombardé et tué des musulmans, après l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen, la Libye, la Somalie et les Philippines (sans parler des nombreuses tyrannies mortifères soutenues par l’Occident dans cette région du globe). Pour des raisons (…)

Pourquoi les sources de la Maison Blanche de Bob Woodward - ou Woodward lui-même - ne sont-ils pas devant un tribunal aux côtés de Bradley Manning (…)

Glenn GREENWALD
La poursuite acharnée contre Manning, accusé d’ « aider et encourager Al Qaida », constitue une réelle menace pour la liberté de la presse étasunienne. Le procès en cours contre le dénonciateur Bradley Manning a été marqué par de nombreuses irrégularités, mais aucune plus dangereuse que l’accusation selon laquelle la fuite d’informations classifiées aurait « assisté et encouragé l’ennemi » (Al-Qaida) - un crime capital. Même le gouvernement ne prétend pas qu’il a eu l’intention d’aider (…)

L’héritage d’Obama et la culture US : défendre l’assassinat d’enfants de 4 ans par des drones (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Ce matin, dans l’émission Morning Joe sur la chaîne MSNBC, qui portait sur le dernier débat présidentiel (entre Obama et Romney - NdT), l’ancien parlementaire de droite et invité du jour Joe Scarborough s’est lancé dans une critique virulente des assassinats d’innocents par des drones actuellement menés par le Président Obama. En réaction, Joe Klein du magazine Time, et fervent supporter d’Obama, a rétorqué par l’argument le plus ouvertement psychopathe qu’on n’ait jamais entendu sur ce (…)
32 

Les Etats-Unis ne veulent pas d’un Iran nucléaire parce qu’ils ne pourraient plus l’attaquer (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Le sénateur républicain Lindsey Graham se joint au choeur des décideurs politiques qui s’insurgent contre l’idée que l’Iran puisse avoir les moyens de dissuader lest Etats-Unis de l’attaquer. Dans le Washington Post d’aujourd’hui (*), Richard Cohen exprime sa surprise que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad "se mette à dire des choses sensées" et "devienne rationnel". Cohen cite cette déclaration que le président iranien a faite la semaine dernière : "Imaginons même que nous ayons (…)

Comment l’administration Obama fait des médias US ses porte-paroles (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Le grand reporter américain Glenn Greenwald, que nous avons souvent relayé dans nos pages, nous livre ici une analyse acerbe de ce journalisme de complaisance auquel se livrent de plus en plus de journalistes américains, et qui a produit les récents ’scoops’ concernant, par exemple, le rôle central du président Obama dans le choix des personnes visées au Moyen-Orient par les frappes de drones US. Ces soi-disant ’scoops’ sont en effet le résultat de fuites savamment organisées par (…)