RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Michele GIORGIO

« Liberté pour la blogueuse Amina ». Mais « Amina » n’existe pas. (Il Manifesto)

Michele GIORGIO
« Libertà per tutte le Amina » (« Liberté pour toutes les Amina »). C'est le slogan que scandaient hier (vendredi 10 juin 2011), avec leurs pancartes pendues au cou devant l'ambassade syrienne de Rome, Marco Pannella et autres Radicaux toujours prompts à dénoncer les crimes des dictateurs arabes mais qui sont muets sur le droit à la liberté (et tous les autres droits, NdT) pour les Palestiniens qui sont depuis des décennies (6 décennies, NdT) sous occupation israélienne. Un sit-in au nom d'Amina Arraf Abdallah, 35 ans, alors que les doutes se renforcent non seulement sur l'arrestation mais sur l'existence même de cette enseignante d'anglais syro-étasunienne, auteur du fameux blog « A gay girl in Damascus » et qui sera aujourd'hui célébrée à l'Europride (11 juin, Rome, NdT). Que la blogueuse soit un fantôme, même la presse occidentale commence à le croire, presse qui a fait la plus grande publicité ces dernières semaines aux comptes-rendus de massacres attribués aux forces de (…) Lire la suite »

Gaza divise le Hamas, Michele Giorgio.

Michele GIORGIO
Deux articles à la suite : "Gaza divise le Hamas" suivi de "Brèves notes sur Gaza et ses environs". Il manifesto, Gaza, vendredi 22 juin 2007. A Gaza, le Hamas prépare des « tribunaux militaires » mais pas pour juger ses adversaires du Fatah et les officiers des services de sécurité « arrêtés » la semaine dernière -ils ont presque tous été « graciés » ces jours derniers - mais pour juger les membres des milices islamiques, la Tansifieh (Force exécutive) et les Brigades « Ezzedin al Qassan » qui se sont entachés de violences graves, abus et autres crimes, sur des agents des forces de sécurité et leur entourage. « Ce ne seront pas des procès ouverts au public, et pas trop sévères non plus, mais dans tous les cas ils auront lieu, pour qu'il soit clair que la direction du Hamas veut être juste et n'accepte pas tout ce qui est arrivé pendant les combats de la semaine dernière, même si dans les casernes et dans les prisons (de l'ANP fidèle à Abu Mazen), on a souvent torturé et (…) Lire la suite »

Ilan Pappé : je quitte Israël.

Michele GIORGIO
Il manifesto, Jérusalem, vendredi 23 mars 2007. Rompre les schémas, défier la pensée dominante, raconter une vérité plus inconfortable et compromettante que la pensée officielle. C'est ce qu'a fait, dans son long parcours universitaire, l'historien juif Ilan Pappé, passant outre les hostilités et les diffamations. Son parcours cependant se complique maintenant, avec, aujourd'hui plus qu'avant, une voie pleine de toutes sortes d'embûches. C'est pour cela qu'est arrivée cette décision, redoutée par ses lecteurs et par les gens qui l'estiment dans le monde entier. « Je quitte Israël, je n'arrive plus à travailler avec sérénité, je suis continuellement dans la ligne de mire » dit Pappé sur un ton de profonde amertume. Puis, ébauchant un sourire, il ajoute « mais je continuerai de l'étranger mon combat pour que le conflit israélo-palestinien soit rapporté dans son véritable contexte historique, loin du mythe et des fausses vérités qui l'ont marqué pendant touts ces décennies. ». (…) Lire la suite »

Liban, Palestine : Israël est accusé d’ utiliser des armes interdites - il manifesto.

Michele GIORGIO
« Il y a aussi des armes interdites dans le massacre des civils » Il manifesto, Michele Giorgio, 28 juillet 2006. Israël défend ses armes. Ses bombes, tient à préciser le porte-parole militaire de Tel Aviv dans un communiqué envoyé à l'Irin, une agence de presse de l'Onu, sont « conformes aux législations internationales ». Pour Israël tout est ok, on peut continuer. Les civils libanais sont exterminés mais, rigoureusement, dans le respect des conventions internationales. Les médecins libanais cependant n'en restent pas là et annoncent que seront pratiquées à Beyrouth les analyses des échantillons de tissu humain prélevés sur les corps des morts et des blessés pour vérifier l'utilisation d'armes interdites de la part d'Israël. Si le résultat des tests de laboratoire est positif, les échantillons seront envoyés dans un pays européen pour une confirmation indépendante. C'est la décision prise hier (jeudi 27 juillet) par l'Ordre des médecins libanais. L'emploi du phosphore (…) Lire la suite »