Note de la rédaction - Du 16 au 18 septembre 1982, l'horreur s'est abattue dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth. Durant plus de 40 heures, près de 3000 Palestiniens ont été décimés par des miliciens phalangistes libanais armés et protégés par les forces d'occupation israéliennes. Un massacre planifié et orchestré par l'armée israélienne.
En septembre 1982, Jean Genet accompagne à Beyrouth Layla Shahid, devenue présidente de l'Union des étudiants Palestiniens. Le 16 septembre ont lieu les massacres de Sabra et Chatila par les milices libanaises, avec l'active complicité de l'armée israélienne qui vient d'envahir et d'occuper le Liban . Le 19 septembre, Genet est le premier Européen à pouvoir pénétrer dans le camp de Chatila. Dans les mois qui suivent, il écrit « Quatre heures à Chatila », publié en janvier 1983 dans La Revue d'études palestiniennes.
Ce texte magnifique, réquisitoire implacable contre les responsables de cet acte de barbarie, ne commence pas (…)Lire la suite »