RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Marina FORTI

Intelsat et Eutelsat

Europe et Usa coupent [1] la télévision iranienne. Censure ? (Il Manifesto)

Marina FORTI
Depuis quelques semaines les réseaux satellitaires de la Radio-Tv d'état iranienne ne sont pas visibles depuis le territoire européen et depuis celui des Etats-Unis. Il s'agit de plusieurs chaînes : Press TV en anglais, Al-Alam en arabe et diverses chaînes en langue farsi : des chaînes entièrement d'information jusqu'à celles de sport, dessins animés, programmes didactiques, films, entretien sportif, radios etc. : toutes les transmissions satellitaires de Irib, la société radiotélévisée d'état iranienne, sont off air. Ou, plus exactement, elles transmettent de Téhéran, et continuent à aller sur la chaîne satellitaire iranienne Sahar : mais depuis le 15 octobre celle-ci n'est plus relayée par les satellites de télécommunications gérés par Intelsat et Eutelsat. Il s'agit d'une décision politique, c'est évident, mais le motif (allégué, NdT) n'est pas très clair. Les deux sociétés de télécommunications évoquent les sanctions contre l'Iran décrétées par le gouvernement des (…) Lire la suite »
Interview de Seyed Mohammad Ali Hosseini, ambassadeur d’Iran à Rome

«  Sanctions de l’Union européenne irraisonnées et dans le sillon de Washington » (Il Manifesto)

Marina FORTI
Un groupe d'inspecteurs de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (Aiea) a commencé dimanche une visite en Iran : conduite par le directeur-adjoint Herman Nackaerts, la mission tentera d'affronter les doutes que l'Aiea a soulevé dans son rapport de novembre dernier quand, sur la base d'informations recueillies par les services secrets d'autres pays, elle avait pointé les soupçons sur certaines expérimentations iraniennes qui pourraient avoir une « importance militaire ». La visite a commencé dans les déclarations optimistes du côté iranien : « cela nous aidera à clarifier la nature pacifique des activités iraniennes », a dit hier (lundi 30 janvier 2012, NdT) le ministre des affaires étrangères iranien, Ali Akbar Salehi. Pour l'agence officielle Irna les inspecteurs visiteront selon toute probabilité le site atomique de Fordow, creusé dans les montagnes des environs de Qom, qui a suscité un grand scandale quand l'Iran en a révélé l'existence il y a trois ans ; et quand, le (…) Lire la suite »

Seyed Hossein Mousavian : "L’embargo pétrolier, erreur stratégique de l’Union européenne" (ll Manifesto)

Marina FORTI

S. H. Mousavian (*) a été ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Allemagne, chef de la commission affaires étrangères du Conseil de sécurité nationale pendant la présidence Khatami, et a conduit, de 2003 à 2005, les négociations entre l’Iran et les trois nations européennes sur le nucléaire. Après l’élection de M. Ahmadi Nejad à la présidence de la République Islamique d’Iran, il a été conseillé du nouveau négociateur en chef Ali Larijani. Il est actuellement chercheur associé à l’université Princeton, aux Etats-Unis.

Comment commentez-vous la décision européenne de déclarer l'embargo sur le pétrole d'Iran et de geler les biens de la Banque centrale iranienne en Europe ? Pensez-vous que les sanctions pousseront l'Iran à modifier sa politique nucléaire ? Les Européens ont fait une grave erreur stratégique. Ils pouvaient jouer un rôle constructif en engageant un dialogue avec Téhéran : au contraire, ce geste a détruit les fondements des relations entre Europe et Iran établies au dernier siècle. Les sanctions, de tous types, vont créer des dommages pour l'économie iranienne et pour ses citoyens, mais ne pousseront pas l'Iran à renoncer à ses droits légitimes garantis par le Traité de Non Prolifération, qui incluent l'enrichissement de l'uranium. L'Iran a subi des sanctions depuis la révolution de 1979, et cela n'a pas empêché le pays de faire de grands progrès dans les domaines du nucléaire et des technologies chimiques, biologiques et balistiques. L'embargo s'accompagne de l'échange de menaces (…) Lire la suite »