Un rapport sur le géant des médias sociaux a confirmé la réalité de la censure expérimentée par les Palestiniens, en mai 2021, mais a occulté le fait que cette censure était volontaire.
C’est avec beaucoup de retard qu’un cabinet de conseil indépendant a finalement publié son rapport sur la couverture des événements de mai 2021 en Israël-Palestine par Meta – le géant des médias sociaux qui gère Facebook, Instagram et WhatsApp.
Suite aux protestations contre la censure opérée au cours de ce mois violent – qui a vu un soulèvement palestinien massif, la répression israélienne et une guerre contre Gaza – Meta a chargé Business for Social Responsibility (BSR) d'examiner ses politiques de modération des contenus en arabe et en hébreu sur les trois plateformes et de produire un rapport évaluant leur respect des droits humains.
Parmi ses principales conclusions, le rapport BSR a observé que la censure de Meta non seulement violait les droits fondamentaux des Palestiniens, mais que l'entreprise n'appliquait pas ses politiques de modération de manière équivalente aux deux langues. Le contenu arabe a été excessivement modéré, tandis que le contenu hébreu a été largement (…)Lire la suite »