Il avait 22 ans, il était caporal dans les Marines à Preston dans l'Iowa, une "ville de l'armée" depuis 1890 dont la population actuelle est de 949 personnes. Il est mort en Allemagne des "blessures infligées par une engin explosif en patrouillant dans la province de Helmand [Afghanistan]." Le principal du lycée où il est allé dit que c'était "un bon garçon." Ses parents lui survivent.
Il avait 20 ans, il était simple soldat dans la 10ième Division Montagnarde de Boyne City où vivent 3735 personnes, et qui se nomme elle-même "la ville qui a l'expansion la plus rapide au nord du Michigan." Il est mort de "blessures reçues lors d'une attaque à l'armement léger de son unité par des insurgés" et ses parents lui survivent.
Ce sont les derniers des 10 Américains dont les morts en Afghanistan et Irak ont été annoncées par le Pentagone pendant la semaine de Thanksgiving. Les huit autres venaient de Apache Junction, Arizona ; Fayetteville, Caroline du Nord ; Greensboro, Caroline du Nord (…)Lire la suite »
Nous vivons une époque sans précédent de mémoire d'homme, et peut-être dans toute l'histoire. Certes, on peut faire des comparaisons avec la vague de soulèvements populaires dans l'Europe de l'est lors de l'effondrement de l'Union Soviétique dans les années 89-91. Pour les plus vieux d'entre nous, l'année 1968 vient à l'esprit, ce jaillissement de masses populaires inspirées les unes par les autres qui ont pris d'assaut les rues aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, au Brésil et ailleurs, y compris dans Europe de l'est, pour clamer que le changement était en marche.
Pour ceux qui chercheraient dans les livres d'histoire, ils s'intéresseront peut-être à 1848, une époque où se côtoyaient comme aujourd'hui un pessimisme économique et de nouveaux moyens de diffusion de l'information, et où les vents de la liberté ont soufflé brièvement à travers l'Europe. Et, bien sûr, si suffisamment de régimes tombent et les troubles s'approfondissent, on pourra toujours (…)Lire la suite »