À Ivry-sur-Seine, plus d’un milliard d’euros pourraient être investis afin de reconstruire le centre de retraitement des déchets ménagers. Un chantier de taille, qui dépasse de loin le cadre de la simple réfection, qui pourtant eut été suffisante.
Le projet de reconstruction de l’Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) d’Ivry-sur-Seine amène sur le devant de la scène des débats insoupçonnés. Il est en effet question aujourd’hui de détruire l’incinérateur actuel pour le remplacer par une batterie d’infrastructures diversifiées de recyclage et de production d’énergie. Mais le déploiement de ces nouvelles technologies en zone urbaine de ce plan pose problème, car il change complètement la fonction du centre d’Ivry-sur-Seine. Ce qui n’est pas sans soulever, par ailleurs, des carences dans la transparence du projet.
L’UIOM d’Ivry en pleine reconversion
L’actuel UIOM d’Ivry consiste en une usine de recyclage et un incinérateur d’ordures ménagères. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois simple incinérateur administré par le SYCTOM (le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères de la région Île-de-France), cette usine a subi de nombreuses mises à jour successives. Depuis 2003, le complexe a (…)Lire la suite »