C'est ce que révèle le journal télévisé de Een (Belgique) du 9 janvier. Immédiatement après l'attentat contre la députée Gabrielle Gifford, Fidel Castro a exprimé son sentiment en condamnant vivement la fusillade et en s'apitoyant sur les victimes. Remarquable, ou non ? "La Révolution, c'est être traité et traiter les autres comme des êtres humains."
Fidel Castro
A première vue, il pourrait en effet sembler remarquable que Fidel Castro désapprouve aussi fortement un attentat sur le territoire de son puissant et hostile voisin.(1) Depuis plus de cinquante ans, les Etats-Unis et Cuba sont sur un pied de guerre. Une guerre non-déclarée, celle de Goliath contre David. Au cours des dernières décennies, conçus aux Etats-Unis sous la protection de ou inspiré par la CIA, des centaines d'attentats ont eu lieu sur le sol cubain, coûtant la vie à plus de personnes que lors des attentats du 11 septembre. Ainsi, en 1976, un avion de ligne fut abattu, provoquant la mort de tous ses (…)Lire la suite »
L' école démocratique, 30 novembre 2006.
Dossier : Enseignement à Cuba
Durant les dernières vacances de Pâques, l'Appel Pour une Ecole Démocratique organisait un voyage d'étude à Cuba. Un groupe de 19 enthousiastes (à part deux, tous des enseignants) goûtait pendant deux semaines à l'hospitalité cubaine et pouvait voir de l'intérieur son système d'enseignement, de la maternelle à l'université, de l'enseignement de la deuxième chance jusqu'aux instituts pour handicapés.
Dans ce dossier thématique, nous voulons partager notre goût pour l'enseignement cubain. Nous n'avons pas la prétention de vous livrer une oeuvre académique, mais nous avons tout de même essayé, sur base de nos expériences et d'un peu d'étude, de vous donner une vue systématique.
Nous avons demandé aux participants de se focaliser chacun sur un aspect déterminé et d'en faire rapport. Le tout débouche sur une association de matériel d'étude et d'impressions de voyage, avec évidemment différentes (…)Lire la suite »