L’Union européenne s’apprête à célébrer des élections importantes en termes de construction identitaire. Si l’équilibre général du Parlement européen n’évoluera guère à l’issue du scrutin, deux progressions parallèles seront à observer de près. D’une part, l’expansion des partis dits eurosceptiques dans différents pays européens. D’autre part, l’avancée des mouvements indépendantistes, tels que les Flamands, les Ecossais ou les Catalans.
Plus de six ans après la fermeture du journal basque Euskaldunon Egunkaria, le procès contre les cinq membres de la direction du quotidien s’est ouvert cette semaine à l’Audience nationale à Madrid. Après Egin, titre proche de l’indépendantisme basque, Egunkaria est le deuxième journal fermé en Espagne depuis la transition démocratique.
L’issue des élections régionales basques, début mars, a favorisé l’accès d’une majorité anti-souverainiste au parlement. Alors que le Parti nationaliste basque, au pouvoir depuis plus de trente ans, risque de rejoindre l’opposition, la persistance de la lutte armée divise les indépendantistes.