RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Geraldina COLOTTI

Venezuela : Le royaume de Narnia s’inquiète pour le butin

Geraldina COLOTTI
7 Janvier 2023, Publié par Bolivar Infos Comment se démonte une fiction que tous voulaient créer bien qu'ils sachent que c'était une fiction ? Pas tous rouge, si on considère qu'il y a 193 nations et que les Gouvernements qui ont reconnu Juan Guaidó comme « président intérimaire » du Venezuela ont été « presque 60 » et qu'ensuite leur nombre a diminué à mesure que la gauche latino-américaine a gagné à nouveau dans les économies les plus importantes de la région, et que même dans une Europe soumise aux États-Unis, les objectifs réels de la bande ont transpercé l’écran protecteur. Pour l'impérialisme, cependant, seuls comptent ses pays satellites en commençant, évidemment, par les pays occidentaux. Ce sont eux qui ont le droit de « baptiser » ou « d'excommunier » des Gouvernements et des présidents. Seuls, ils ont la « licence » pour étrangler les peuples avec des « sanctions » en passant par-dessus leurs propres règles auxquelles les peuples doivent toujours se soumettre. Et (…) Lire la suite »

Pensée critique : Julian Assange et Alex Saab, comment l’impérialisme étasunien viole le droit international

Geraldina COLOTTI

Julian Assange et Alex Saab, un journaliste et un diplomate. Le premier, en attente de son extradition vers les États-Unis, l'autre enlevé et emprisonné en Floride au mépris du droit international. Deux exemples de l'arrogance impérialiste des États-Unis soutenus dans le cas d’Assange par le Gouvernement britannique alors que dans le cas de Saab, l'enlèvement a pu avoir lieu avec la complicité d'un pays dépendant, le Cap-Vert, incapable de dire « non » aux États-Unis.

Assange est « coupable » d'avoir diffusé des documents qui mettent en évidence la véritable nature des guerres « pour la démocratie », dirigées par le gendarme nord-américain. Le « délit » de Saab, ambassadeur plénipotentiaire du Venezuela, est d'avoir tenté de briser le blocus imposé au peuple vénézuélien pour l'obliger à se retourner contre son propre Gouvernement. Quand il a été enlevé par la CIA, en réalité, il réalisait une opération humanitaire pour amener des aliments, des médicaments et du combustible en République Bolivarienne. Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, a été détenu pendant trois ans dans la prison de très haute sécurité de Belmarsh, connue comme le « Guantanamo de Londres. » À présent, il est positif au Covid et se trouve en isolement, Il court un grave risque à cause de son état de santé déjà précaire. Même la santé de Saab, qui a survécu à un cancer de l'estomac, est sérieusement affaiblie, surtout après les tortures qu'il a subies et les conditions (…) Lire la suite »
Sommet FAO à Rome

Aides alimentaires : petit sparadrap sur jambe de bois

Geraldina COLOTTI

Interview à Orlando Regueiye Gual, vice-ministre cubain pour la coopération, l’investissement étranger et la coopération économique internationale.

Solidarité, partage, multidisciplinarité. Ce sont les concepts auxquels fait le plus souvent référence Orlando Regueiye Gual, vice-ministre cubain pour la coopération, l'investissement étranger et la coopération économique internationale ; il est à Rome pour le sommet de la FAO, en tant que responsable des organismes économiques internationaux, dans la délégation cubaine. Vous représentez Cuba dans les relations avec les organismes économiques internationaux comme la FAO, le Fond Monétaire International pour le développement agricole et le Pma, le Programme mondial pour l'alimentation. Quelle efficience ces instances ont-elles dans la crise de la nourriture ? Il y a des pays comme Haïti où beaucoup de gens qui n'ont même pas un repas assuré chaque jour sont obligés de manger de la terre pour se procurer les sels minéraux qu'elle contient. La faillite mondiale des politiques néo-libérales a produit une déformation structurelle de l'économie qui exige des réformes radicales, (…) Lire la suite »