RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Ramsey CLARK

Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les Etats-Unis

Ramsey CLARK

Nous publions ci-dessous une lettre, rédigée par Ramsey Clark, et qui a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères.

L’auteur, que l’on ne soupçonnera pas d’anti-américanisme primaire, a été ministre de la Justice sous les administrations Kennedy et Johnson. Il a créé en 1992 l’association International Action Center qui dénonce les atteintes à la démocratie, aux libertés et au Droit international, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières étatsuniennes. On le retrouve notamment aux cotés de Mumia et Peltier.

29 Juillet 2002 Monsieur l'Ambassadeur, L'espoir qui resterait aux peuples du monde de voir les générations futures préservées du fléau de la guerre grâce aux Nations Unies serait anéanti par une nouvelle attaque des Etats-Unis contre l'Irak. Les menaces, brandies par le président Georges Bush, le Vice-président Cheney, le secrétaire à la défense Rumsfeld, et divers attachés de cabinet et officiels du Pentagone, d'attaquer l'Irak, de l'envahir et de renverser son gouvernement constituent un leit-motiv depuis un an. La guerre psychologique elle-même est un crime contre la paix et viole la charte des Nations Unies. La une du New York Times d'aujourd'hui, « Les USA considèrent une frappe sur Bagdad comme une des options de leur politique irakienne », est caractéristique de l'intention terroriste de ces menaces. Le danger résultant d'une telle attaque pour la population civile serait énorme. Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l'Irak par les Etats-Unis (…) Lire la suite »