RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Hugo CHAVEZ

Est-ce toi ou n’est-ce pas toi ? (La conversation téléphonique établie entre Fidel Castro et Hugo Chávez, le dimanche 14 avril 2002)

Fidel CASTRO, Hugo CHAVEZ
La conversation téléphonique établie entre Fidel et Hugo Chávez, le dimanche 14 avril 2002, à sept heures du matin, alors que ce dernier a été rétabli à peine quelques heures avant dans ses fonctions présidentielles à la suite de la réaction non concertée, mais terriblement efficace, de la population des quartiers pauvres et de militaires loyaux – alliance assez insolite en Amérique latine – s’inscrit de droit dans l’histoire du sous-continent. Chávez est arrêté dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril 2002, voilà donc quinze ans, après avoir renoncé à utiliser la force pour ne pas faire couler le sang d’innocents. Quarante-huit heures après, il était de nouveau à Miraflores ! C’est cet épisode hors du commun que Fidel et Hugo évoquent sur le ton jubilant qu’on lira ci-dessous. On y découvrira deux hommes eux aussi hors du commun, sous des dehors qui ne leur sont pas habituels… On y constatera aussi le rôle qu’a joué Fidel dans ce putsch avorté. Cette conversation, bien que (…) Lire la suite »

Chavez :"Obama, tu es un imposteur, tu fais pitié". (VIDEO)

Hugo CHAVEZ
"Le gouvernement d'hugo Chavez restreint les droits universels du peuple vénézuélien, menace les valeurs démocratiques et met en péril la sécurité de la région". Barack Obama, Président des Etats-Unis, le 19 Décembre 2011 dans le journal "El Universal". Cette vidéo est la réponse du Président Chavez, le même jour, lors d'un conseil des ministres. Chavez :"Obama, tu es un imposteur, tu fais... par librepenseur007 Lire la suite »

Reconnaissance d’un État de Palestine (lettre de Hugo Chavez à l’ONU)

Hugo CHAVEZ

Lettre adressée par Hugo Chavez, président de la République bolivarienne du Venezuela à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies

Miraflores, le 17 septembre 2011 Excellence M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies Monsieur le Secrétaire général ; Honorables représentants des peuples du monde, Je m'adresse à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, à cette grande tribune où tous les peuples de la Terre sont représentés, pour ratifier aujourd'hui et en ce lieu l'appui total du Venezuela à la reconnaissance de l'État de Palestine, au droit de la Palestine de se convertir en un État libre, souverain et indépendant. Il s'agit là d'un acte de justice historique envers un peuple qui porte en soi depuis toujours toute la douleur et toute la souffrance du monde, Le grand philosophe français Gilles Deleuze a dit, empruntant l'accent de la vérité, dans son ouvrage mémorable La grandeur de Yasser Arafat : La cause palestinienne est avant tout l'ensemble des injustices que ce peuple a souffert et continue de souffrir. Il est aussi - oserai-je ajouter - une volonté (…) Lire la suite »

Création d’un Etat palestinien : lettre adressée par Hugo Chavez au secrétaire général de l’ONU

Hugo CHAVEZ
Miraflores, le 17 septembre 2011 Son Excellence Monsieur Ban Ki-Moon Secrétaire général Organisation des Nations Unies Monsieur le Secrétaire général ; Honorables représentants des peuples du monde, Je m'adresse à l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, à cette grande tribune où sont représentés tous les peuples de la Terre, pour réaffirmer aujourd'hui et en ce lieu l'appui total du Venezuela à la reconnaissance de l'État de Palestine, au droit de la Palestine de se convertir en un État libre, souverain et indépendant. Il s'agit là d'un acte de justice historique envers un peuple qui porte en soi depuis toujours toute la douleur et toute la souffrance du monde, Le grand philosophe français Gilles Deleuze a dit, empruntant l'accent de la vérité, dans son ouvrage mémorable La grandeur de Yasser Arafat : La cause palestinienne est avant tout l'ensemble des injustices que ce peuple a subies et continue de subir. Elle est aussi - oserai-je ajouter - une (…) Lire la suite »

Copenhague : Discours de Chávez en français et vidéos sous titrées VF

Hugo CHAVEZ
Le socialisme est la voie du salut de la planète Discours prononcé par Hugo Chávez Frias, président de la République bolivarienne du Venezuela, au Sommet des Nations unies sur le changement climatique, à Copenhague, le 16 décembre 2009 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Excellences, chers amis, Je vous promets de ne pas parler plus longuement que celui qui a parlé le plus ici, cet après-midi. Permettez-moi un premier commentaire, que j'aurais voulu aborder avec le point précédent, traité par les délégations du Brésil, de Chine, de l'Inde et de la Bolivie. Depuis notre place, nous avons demandé la parole, mais il ne nous a pas été possible de la prendre. La représentante de Bolivie a dit -j'en profite pour saluer le camarade président Evo Morales, ici présent (Applaudissements), président de la République de Bolivie-, elle a dit entre autres choses ce qui suit -je l'ai noté sur ce papier : « Le texte présenté n'est pas démocratique, il ne part pas d'une (…) Lire la suite »
10