Le droit international ? Un ensemble de normes réglant les relations entre les États, relevant du monde des croyances (« la légitimité juridique ») et objet d’une méconnaissance presque totale (les citoyens n’en font pas un point d’appui politique).
On l’invoque parfois, lorsqu’un État y trouve un intérêt. On le passe le plus souvent sous silence, parce qu’il entrave une puissance (publique ou privée). Hors des publications universitaires spécialisées, les médias l’ignorent. Les forces politiques n’en font que peu d’usage, par ignorance ou par crainte qu’il ne les desserve, même si parfois il peut « servir »... Cet article est un extrait de l’introduction du livre de Robert Charvin Le droit international et les puissances occidentales. Tentatives de liquidation (publications du CETIM).
Robert Charvin est juriste international, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice.
Il a donné cette conférence lors de la journée d’études "Les régimes arabes dans la tourmente : la révolution entre communication et réactions internationales" organisée par l’Université de Toulouse 1 Capitole le 4 novembre 2011.
Elle n’a pas échappé à la vigilance de nos amis latino-américains puisque elle a été publiée en espagnol sur le site de la télévision publique vénézuélienne Vive TV
http://www.larevolucionvive.org.ve/ après traduction par notre ami Juan Vivanco.
Merci à eux et à Thierry Deronne de nous permettre de porter ce texte à la connaissance de nos lecteurs.
LGS