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Auteur : Ascanio CELESTINI

La poésie de l’erreur

Ascanio CELESTINI

Narrations. À bord du T.E.R pour aller au Centro Studi Pier Paolo Pasolini de Casarsa della Delizia (Province de Pordenone), où jusqu’au 11 octobre sont exposés les clichés réalisés par le photographe romain Sandro Becchetti. “Ratés” et “essais” compris.

Deux courtes pages d’Empirismo Eretico sont un petit testament dans lequel Pier Paolo Pasolini laisse une obsession littéraire et humaine, quasiment pêchée de l’inconscient. “Si à travers le langage cinématographique je veux exprimer un portier, je prends un vrai portier et je le reproduis : corps et voix” c’est-à-dire “avec sa tête, sa chair et la langue avec laquelle il s’exprime”. Moravia n’est pas d’accord et soutient que cet acteur peut aussi être un vrai portier, mais ne doit pas parler, sinon c’est du cinéma naturaliste. Bernardo Bertolucci lui répond qu’il faut prendre la bouche du portier et y mettre “des paroles philosophiques” comme fait son Godard. Ainsi “se termine la discussion parce que personne ne pourra jamais enlever de la tête de Moravia que « le cinéma soit image »” et “personne ne pourra jamais enlever de la tête de Bertolucci que les portiers doivent parler comme des philosophes”. Et là Pasolini se demande pour quelle raison un vrai portier ne peut pas (…) Lire la suite »