À propos du livre de Vladimiro Giacché : Anschluss. L’annexion. L’unification de l’Allemagne et l’avenir de l’Europe. (éd. Imprimatur, 2013, 304 p. 18 €).
La République démocratique allemande (RDA), l'Allemagne de l'Est, était un pays du bloc du socialisme réel. A la fin des années 80 du siècle dernier, son économie était en déclin, et elle était sur le point de faire faillite sous le poids de ses dettes. La République fédérale allemande (RFA), l'Allemagne de l'Ouest, tendit généreusement la main à ses compatriotes de l'autre côté du mur, au moyen du Traité d'union monétaire qui entra en vigueur le 1er juillet 1990, permettant aux citoyens est-allemands d'avoir libre accès aux marchandises occidentales.
Après l'union politique entrée en vigueur le 3 octobre de la même année, le gouvernement de l'Allemagne unifiée mit en œuvre une politique d'investissements pour reconstruire et intégrer l'économie sinistrée de l'Est.
Voilà, en substance, le récit courant et officiel de l'unification allemande que Vladimiro Giacché remet radicalement en cause dans Anschluss, en se fondant sur une vaste documentation pour la plus grande partie (…)Lire la suite »