Remarque sur la traduction : il est d'usage, en français, de faire précéder le nom d'une femme de son prénom ; mais, s'agissant de femmes aussi puissantes et brutales que des hommes, il n'y a aucune raison de continuer à suivre cette règle d'une galanterie surannée.
On sent bien aujourd’hui que les théories et théoriciens néo-libéraux sont usés, et qu’ils ne convainquent plus – raison de plus pour l’industrie culturelle et les chiens de garde de l’enseignement pour nous bombarder de ces références. Mais, en même temps, il y a un besoin de renouvellement, et à ce besoin obéit le regain d’intérêt pour Karl Marx : il ne s’agit bien sûr pas de chercher chez lui une aide théorique pour comprendre l’impasse catastrophique dans laquelle nous nous trouvons, mais de faire entrer Marx lui-même dans le lit de Procuste du libéralisme (c’était le but du film signé par Raoul Peck, Le Jeune Karl Marx). Hannah Arendt est une actrice stratégique puisqu’elle est une des vaches sacrées du néo-libéralisme et qu’elle donne une interprétation consternante de mauvaise foi ou de bêtise de Marx. C’est ce que montre cet article.