Je marche dans les contreforts du massif de la Macarena avec une escouadre de 11 guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans les entrailles de l'ultime partie montagneuse de la Colombie avant que le paysage ne s'emplisse de larges plaines, vertes et infinies, qui mènent jusqu'au Venezuela et au Brésil, des milliers de kilomètres à l'est.
Il y a presque trois ans que j'ai envoyé une demande au Mono Jojoy pour interviewer Tanja Nijmeijer, une jeune néerlandaise qui a intégré les FARC fin 2002. Il y a quelques jours j'ai eu la réponse. J'ai immédiatement préparé mon matériel d'enregistrement, j'ai pris quelques vêtements, et je me suis mis en route.
Maintenant que je suis les traces de Tanja et que je m'approche lentement et difficilement de l'endroit où je l'imagine, ma curiosité pour cette femme augmente. Elle est devenue une véritable légende de ces forêts inconnues où se déroule, depuis le milieu du siècle passé, la guerre la plus longue de (…)Lire la suite »