Que vaut la justice lorsqu’un criminel de guerre est libre de demander la construction de nouvelles prisons pour enfermer des jeunes condamnés à 6 mois de prison pour avoir volé des bouteilles d’eau d’une valeur de £3 ?
Jack Straw, ancien secrétaire aux affaires étrangères du gouvernement de Tony Blair, n'a pas traîné après le discours du Premier Ministre britannique David Cameron sur les émeutes en Grande-Bretagne qu'il a tenu le 11 août. « Il nous faut plus de prisons », a dit Straw à Cameron à la Chambre des Communes.
Son voeu sera peut-être exaucé si on considère les peines qui ont déjà été prononcées contre des centaines de personnes présentées en procédures d'urgence - sans aucun doute une volonté du gouvernement de montrer que la punition prime sur la justice.
Une mère de deux enfants, qui dormait chez elle lors des émeutes, s'est vue condamner à une peine de cinq mois de prison pour avoir accepté des shorts volés par quelqu'un d'autre. Un étudiant de 23 ans a pris six mois pour avoir volé dans un supermarché de l'eau pour une valeur de £3,50. Un homme de 43 ans est en prison en attente de jugement pour avoir volé des marchandises d'une valeur de £1 à un marchand de journaux.
Mais si (…)Lire la suite »