RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Cynthia BENOIST

Guatemala

Rénovation du contrat de Perenco : entre mésentente gouvernementale et intérêts privés

Cynthia BENOIST
Depuis maintenant plusieurs mois, le thème de l'exploitation pétrolière fait la une des journaux. En effet, la question de la rénovation et prolongation du contrat d'exploitation de l'entreprise française Perenco, qui prend fin en août prochain, a soulevé un débat et révélé des discordes entre différents ministères. Cette prolongation signifie de fait le non-respect de différentes législations en matière de protection des zones naturelles protégées. Le puits Xan est situé dans le nord du Petén, au coeur de la réserve naturelle "Laguna del Tigre" et ext exploité sous le contrat numéro 2-85, signé en 1985 avec l'entreprise Basic Resources. Perenco commence à exploiter le puits en 2002, au moment du rachat de Basic par l'entreprise française. Signé pour une durée de 25 ans, le contrat devait donc normalement prendre fin cette année. Mais à la fin de l'an passé, Perenco demande au Ministère de l'Énergie et des Mines que soit prolongé le contrat pour une durée de 15 ans. (…) Lire la suite »

Le bilan 2009 de la violence au Guatemala : une augmentation préoccupante

Cynthia BENOIST
Bilan global de l'année 2009. Comme chaque fin d'année, le Guatemala compte ses morts. Et comme chaque début d'année, différentes organisations dévoilent leur bilan de l'année passée concernant la violence. A coup de chiffres effrayants, chacun essaie d'expliquer pourquoi la violence a augmenté, pour la dixième année consécutive. Cette année, ni le gouvernement, ni la Police Nationale Civile (PNC) n'ont publié de chiffres officiels sur le nombre de morts. Des sources internes de la police indiquent 6472 homicides entre janvier et décembre 2009. Malgré ce manque d'information claire et alors même que la loi sur l'accès à l'information publique a été votée en cours d'année, le gouvernement se targue d'avoir réussi à combattre la violence et à la faire reculer. "Un nouveau Guatemala est en train de naître" , comme l'annoncent les affiches du gouvernement dans tout le pays. Et pourtant, plus de 6000 morts dans un pays comme le Guatemala, ce serait équivalent à plus de (…) Lire la suite »

Guatemala : Enjeux et controverses de la déclassification des archives.

Cynthia BENOIST

La problématique des archives militaires et policières, documents susceptibles d’apporter des preuves tangibles sur les méthodes de répression utilisées lors du conflit armé interne, a pris ces derniers temps une importance cruciale dans la vie politique guatémaltèque. En moins d’un mois, deux plans d’opérations militaires ont été remis ainsi que le rapport sur les archives de la Police Nationale, Le droit de savoir. Cependant, ce qui pourrait être entendu comme une victoire des organisations de victimes et du mouvement social en général se doit d’être nuancé au vu des obstacles qui se sont rapidement érigés, encore une fois, sur le chemin de la vérité et de la justice.

Histoires d'archives militaires Cela fait des années que nombre d'organisations de victimes réclament l'accès aux documents militaires. La première demande légale (il y en a eu d'autres avant) pour l'ouverture des archives militaires a été faite en février 2006 par l'Association Justice et Réconciliaton-AJR et le Centre d'actions légales pour les droits de l'homme-CALDH dans le cadre d'une plainte pour génocide. Suite à cela, le Ministère Public a lui-même réclamé la remise de ces documents afin de pouvoir instruire cette plainte. Refus sec de la part du Ministère de la Défense. Les plans militaires demandés étaient ceux connus grâce au rapport de la CEH (1) : Plan Operativo Sofà­a (juillet 1982), Asuntos civiles Operación Ixil (1982), Plan de campagne Victoria 82 et le Plan Firmeza 83. D'après le rapport et la lecture de copies existantes, ces plans contiendraient la stratégie contre-insurrectionnelle du gouvernement militaire pour anéantir la guérilla et leurs soutiens (…) Lire la suite »