RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Mariam BARGHOUTI

Une Nakba se déroule aussi en Cisjordanie occupée

Mariam BARGHOUTI

Dévastation dans le camp de réfugiés de Jénine - une grande foule de Palestiniens assiste aux funérailles des 14 Palestiniens assassinés la veille lors d’une incursion militaire israélienne à grande échelle à Jénine et dans son camp de réfugiés. Au cours de cette incursion, les forces israéliennes ont eu recours à des frappes aériennes, à des tireurs d’élite et à des bulldozers blindés, causant d’importants dégâts dans le camp. Depuis le 7 octobre, les forces coloniales israéliennes ont intensifié leurs raids en Cisjordanie, tuant au moins 240 Palestiniens [bilan au 29 novembre]. Les forces coloniales israéliennes ont également arrêté plus de 3000 personnes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est annexée au cours de la même période, selon le groupe de défense du Club des prisonniers palestiniens.

Les forces israéliennes d’occupation et les colons terrorisent la population palestinienne de Cisjordanie afin de l’expulser et de voler ses terres. Depuis un mois et demi, les objectifs génocidaires d’Israël à Gaza sont devenus de plus en plus clairs. Non seulement l’armée israélienne massacre des civils, mais elle bombarde également l’enclave dans le but de détruire toutes les infrastructures civiles nécessaires à la vie. Hôpitaux, écoles, stations d’épuration, toute source d’électricité – y compris les panneaux solaires -, entrepôts et fermes ont été pris pour cible. Cela a rendu la bande de Gaza invivable, forçant les Palestiniens à vivre une nouvelle Nakba. Mais ce n’est pas seulement à Gaza qu’Israël espère se débarrasser de la population palestinienne. La volonté israélienne de procéder à un nettoyage ethnique s’étend à la Cisjordanie occupée, où est mis en œuvre un plan similaire, bien que plus subrepticement. Des plans d’annexion Séparer la poursuite du génocide (…) Lire la suite »
16 

La malhonnêteté des grands médias à l’égard de la Palestine

Mariam BARGHOUTI
La photo de l’adolescent de 16 ans, Fawzi al-Junaidi, les yeux bandés, contusionné, et entouré d'une douzaine de soldats israéliens, a fait le tour des médias sociaux. On a vu en lui un emblème de l'oppression israélienne. Mais pour les grands médias occidentaux, il était difficile d'intégrer cette photo à tous les discours sur la « colère », la « rage », la « violence » et les images régulièrement recyclées de pneus en feu et de jeunes hommes aux visages dissimulés par un foulard qui lancent des pierres. L'arrestation de Fawzi a donc été présentée comme un cas singulier, une exception, et ce qui lui est arrivé après qu’il a été photographié n'a pas intéressé les médias dominants. On a peu parlé des milliers d'enfants actuellement emprisonnés, et encore moins du fait qu'ils sont la cinquième génération de Palestiniens à vivre sous occupation militaire. De même, alors que de nombreux correspondants étrangers disaient que la décision du président américain Donald Trump de (…) Lire la suite »